Mercredi 1er Octobre - Istana : Government House


Aujourd'hui, Nous avons visité l'Istana qui se trouve être le lieu de résidence du président de Singapore.

Cette année, la fin du ramadan, qui est appelée "Hari Raya Puasa", tombe le 1er Octobre. Ce jour, très important pour la communauté, est considéré comme un jour férié (public holiday) à Singapour.

Lors des Public holidays, le Istana ouvre ses portes au public pour que tout le monde profite de l'immense parc pour y picniquer!!

Il a plu pendant 2 jours donc les pelouses regeorgent d'eau => pour le picnic, c'est raté mais pour la visite du parc et de l'Istana c'est parfait.

Donc nous voilà parti pour ....2km de marche! Et oui! La porte de l'Istana se trouve sur Orchard Road juste à côté de Plaza Singapora (où se trouve Carrefour). Guillaume a dit bonjour à l'immeuble de GE en passant, bien content de ne pas y aller aujourd'hui!

Devant la Porte d'entrée, des "serpentins" mais peu de monde à faire la queue.


Blason de Singapour

Porte d'entrée
Plan du aprc


Comme on est "étrangers", on doit s'acquitter de S$1 comme droit d'entrée pour accéder aux jardins de l'Istana. Ensuite, on a fait 10 min de queue pour passer les détecteurs de métaux et autres Rayons X.

Et nous voilà dans le parc.

Première impression, c'est immense et tout vert. Il y a de la pelouse partout.


Pelouse de l'Istana


On n'a pas fait 100m dans le parc que Guillaume repère le GOLF. En fait, la géante pelouse a été transformée en golf! Donc, on était en train de marcher sur le rough et le fairway (parties qui séparent le départ d'un trou au green, où se trouve le trou). Les Greens, où la pelouse est la plus douce et la plus fragile d'un parcours de golf, étaient protégés par des barrières.

Un Green et son drapeau


La Première partie du parc que l'on peut voir une fois passé les portes, hors mis la grande allée de Rain Trees (arbres de pluie) qui bordent le chemin goudroné qui mène aux résidences, c'est le lac des cygnes!

C'est l'étang le plus important du parc. Il est ainsi nommé à cause de la présence de cygnes depuis les années 1970. Il est sur deux niveaux avec une île centrale sur le premier niveau.
Il abrite beaucoup de plantes différentes, en particulier au moins 4 sortes de palmiers comme le Foxtail Palm (sétaire Palmier) ou le Australian Ivy Palm.


Cygnes dodus
Lac aux cygnes
Lac aux cygnes
lac aux cygnes


Juste à côté de ce lac, se trouvent des arbres aux fleurs jaunes et oranges appelés yelow Saraca qui ont été plantés à la construction de l'Istana.

yellow Saraca
Yellow Saraca


Après, on a rejoint la route goudronnée pour pouvoir franchir les portes appelées Portes centrales qui sont situées à 500m du Government House.

Porte centrale
Portes centrales


Passés les portes, on se trouve à côté du jardin japonais. Il est tout petit, 20m², et comporte tout ce qu'un jardin japonais digne de ce nom a: c'est-à-dire un pont en bois, des lanternes en pierre, des rochers, et des plantes d'eau comme des nénuphares.

Jardin Japonais
Lanternes
Jardin Japonais
Lanternes
Nénuphar


Sur notre trajet vers l'Istana, on est passé devant la Villa. Grosse maison qui a eu plusieurs fonctions et qui sert maintenant d'accueil aux dignitaires séjournant à l'Istana.

la Villa


Après, direction l'Istana. Juste devant se trouve la terrace au canon. Je crois que la photo dit tout.

A côté de celui-ci, se trouve la Military Guardroom qui sert aux gardes lors de cérémonies officielles.


La Gun Terrace
la Gun Terrace
Vue de  la Gun Terrace
la Military Guardroom


Et on voit enfin l'Istana : palace en Malais.

Petit cours d'histoire:

En 1867, le gouvernement colonial a acheté plus de 100 acres de terres appartenant à la plantation de noix de muscade de Charles Prinsep. La première pierre de l'Istana a été posée en Juillet 1867.
L'ensemble de l'Istana a été construit par des prisonniers indiens déportés de Sumatra.
Deux plans ont été approuvés pour la construction de l'Istana. Le deuxième mal évalué à cause du manque de main d'oeuvre, a eu pour conséquence une pénurie de fond pour finir la construction. Heureusement, à ce moment-là, le duc d'Édimbourg, le deuxième fils de la reine Victoria, a voulu se rendre à Singapour. Les autorités Singapouriennes ont saisi cette occasion pour demander une rallonge de budget à la Grande Bretagne, prétextant ne pas pouvoir recevoir convenablement le Duc dans l'état actuel des choses.
En Février 1869, le Conseil législatif de GB a approuvé une somme supplémentaire de 40.000 dollars sans question.
Par la suite, à l'achèvement des travaux, les comptes ont été faits et l'Istana a coûté environ $185.000. Une vraie fortune pour l'époque.


L'Istana et sa fontaine
Guillaume et la fontaine
Vue de la fontaine
la terrace
l'Istana
l'Istana


Après, s'être acquitté des $2 d'entrée, on a pu visiter l'Istana. En fait, on ne visite que le rez-de-chaussée où se trouve les salles: de réception, de banquet et la salle d'état où ont lieu les investitures et autres cérémonies officielles.
Biensûr, on ne peut pas prendre de photo. Donc, vous n'en verrez pas de l'intérieur.

Mais je peux vous le décrire. Biensûr, des lustres de fou en cristal pour éclairer les lieux, des rideaux de velours à chaque fenêtre (au moins 10 par pièce), dans la salle de réception, ils sont vert et dans la salle de banquet, ils sont rouges vifs, Très classe, ils sont installés à la façon Versailles. Le sol est en marbre. Les murs et les plafonds sont blancs avec des moulures, avec les lustres, ça donne une inpression de lumière et de grandeur. Ouha! Biensûr le mobilier est très beau,
composé de tables, chaises, canapés, fauteuils et de vitrines contenant des cadeaux faits par les autres pays.
La première salle que l'on visite est la salle de réception, elle comporte du mobilier (un salon), deux vitrines et au fond une table ronde dressée pour l'occasion avec la vaiselle de cérémonie, blanche avec un liserai doré au bord des assiettes.
Puis on traverse un couloir rempli de cadeaux accrochés aux murs pour atteindre la deuxième salle, celle de banquet où se déroule les grandes réceptions.
Elle comporte 2 tables drapées de blanc sur lesquelles sont disposés d'autres cadeaux qui vont de la statue de bateau pour les Maldives ou du Général Buffalo sur son cheval, en habit militaire brandissant son fusil pour les USA (cadeau très typiquement américain, ça n'a aucun charme!), aux dagues en argent ou en or pour le Maroc.
La dernière salle est la salle d'état. Elle était dressée de 2 façons différentes. En fond, dans l'alcove, se trouvait le siège (le trône) du président comme en représentation officielle et sur le devant, étaient disposés en demi-cercle des fauteuils comme pour une discution entre dignitaires officiels.
Puis, on est repassé dans le hall d'entrée et on est resorti de l'Istana.

Garde à l'entrée de Istana
Plafond du porche de l'Istana


Puis on s'est dirigé vers la Statue de la reine Victoria.
Pour l'Année du Jubilé (1889) de Sa Majesté, la communauté chinoise a présenté une statue de la reine Victoria pour montrer leur fidèle affection et gratitude pour le bénéfice qu'à procurer la grande Bretagne.
La statue en marbre de Sicile mesure 6 pieds de haut et est l'une des plus ressemblantes de la reine jamais faite.
En 1995, après restauration suite aux dommages causés par ses multiples déplacements, la statue a été placé dans le parc de l'Istana.
Elle est placée devant une marre qui est entourée de multiples plantes et fleurs. L'endroit est très beau et on passe plus de temps à admirer les plantes que la statue. Faut-dire que la statue est belle mais très ressemblante à la reine qui à l'âge de la statue n'était pas un premier prix de beauté!!

La Statue et son lieu de garde
la Statue
Plantes
Nénuphar et libellule
Papyrus
Fleur de bananier
Guillaume sous sa feuille de palmier


Après, on est parti dans une autre partie du parc voir un autre batiment, le Sri Temasek. C'est un exemple typique de construction du 19ème siècle avec des arcades en bois complexes.

Mais comme le batiment était hors d'atteinte, car gardé, et masqué par des stores extérieurs qui doivent le protéger de la chaleur, on n'a pas pu voir son architecture si particulière et les mélanges de bois utilisés pour faire une -soit disante- paserelle au 1er étage qu'on n'a pas vu!!

Sri Temasek
Plafond du porche de l'Istana


L'ensemble du parc n'étant pas ouvert au public, on avait donc fini de visiter le parc et de voir les batiments accessibles et visibles.
On a donc pris le chemin du retour, on a repassé les portes centrales, puis reparcouru l'allée ombragée par les Rain Trees et on a fini par sortir et se retrouver sur Orchard Road.
Devant l'entrée, se trouvaient des gardes en tenue officielle. Guillaume a tenu a les prendre en photo.


Julie à la porte centrale
randée de Rain Trees
Bird's nest fern : plantes du tronc d'arbre
Gardes


Biensûr, on a pris beaucoup de photos de plantes et de fleurs; On s'est demandé si on était pas au Botanic Garden! Donc ,voici quelques-unes des photos.

Fleur au jardin japonais
Fleurs des arbres yellow seraca
Fleur tropicale
Fleurs
Fleur
Double Fleur
Fleur
Fleur
tronc d'arbre masqué

Aucun commentaire: