Samedi 27 Septembre - F1 Singtel Singapore Grand Prix


Ce week-end est très attendu dans le pays! Depuis vendredi, le Premier Grand Prix de Formule 1 de nuit et de Singapour a commencé.
On a entendu les premiers essais des F1, vendredi soir, lorsqu'on se baladait vers Arab street.
Aujourd'hui, nous allons les voir en direct!

On a acheté, dès notre arrivée en Août, des places pour le samedi (le dimanche n'ayant déjà plus de place) dans la zone "walkabout", c'est-à-dire une large zone autour du circuit mais sans avoir accès ni aux gradins ni au paddock (la zone VIP devant la ligne d'arrivée)! Donc c'est la zone (en vert clair sur la photo) où l'on marche!

Plan du circuit

Les portes de la zone du circuit s'ouvraient à 13h. Mais la première attraction commencait vers 15h. Donc, on y est arrivé vers 14h30.
On a acheté le kit de survie composé d'un poncho pour la pluie (qui n'est pas venue!) et de boules quies, pour ne pas devenir sourd avec le bruit des voitures!

Nos Pass pour la journée
Gate 3 - Notre Entrée sur le circuit
Boules Quies - Survival Kit

En entrant direct, on est agressé par les stands de merchandising du GP de Singapour et des équipes de F1. Biensûr les prix battent tous les records. Le simple tee-short Ferrari coûte au moins 70€.
On a commencé à faire le tour du circuit pour trouver les bons sites de prises de vue.
On a pris quelques photos du circuit et des safety cars qui tournaient pour chauffer le circuit! :-)

Vue Aérienne du Circuit
Savety Car
Photo de Julie sur le Circuit
Photo de Guillaume sur le circuit

On est passé devant les Aston Martin qui attendaient de rentrer sur le circuit. Déjà à ce niveau, elles étaient très bruyantes.

Aston Martin avant le Départ


video des Aston Martin en file




On s'est positionné au virage qu'on appelle "DHL" car il était plein de pub DHL. Leur départ était à 15:50 et c'était les qualifications pour la Aston Martin Asia Cup.
On a pris quelques photos et vidéos de leurs exploits.


aston martin en course
aston martin en course
aston martin en course


video des Aston Martin en course




On a décidé de bouger, histoire de prendre les prochaines voitures sous un autre angle! On s'est positionné au virage T14.
A 16h50 a commencé la première véritable course du GP de Singapour : La Formula BMW Pacific Race One effectuée en 10 tours.


vidéo des Formules BMW en course



Formula BMW en course
Formula BMW en course
Formula BMW en course
Formula BMW en course

A 17h45, avait lieu la Porsche Carrera Cup Asia Qualifying Session. On encore décidé de changer de point de vue! On s'est positionné sur le pont de l'Esplannade qui surplombe le Merlion qui était, d'ailleurs lui aussi, aux couleurs du GP! On était donc au virage T13 devant le Fullerton Hotel. c'est le tournant en épeigle à cheveux, le plus serré du circuit, puisqu'ils tournent à plus de 90°.
Une remarque importante à faire pendant la course des porsches. On était à maximum 4m des voitures et en plus du bruit infernal des voitures comme vous pouvez l'entendre sur les vidéo, il faut aussi ajouter la très forte odeur de la gomme brûlée qui est arrachée aux pneux à chaque tour de roue! L'odeur en était parfois très dérangeante aupoint de vouloir partir. Mais cela s'estompait dès que les voitures étaient passées!

Merlion en drapeau à damier
Porsche en course
Porsche en course
Porsche en course


vidéo des Porsche Carrera en course





On est resté au même endroit pour la 3ème session d'essai des F1 qui se déroulait à 19h. Le soleil se couchait pendant que les éclairages de la piste s'allumaient et commençaient à nous éblouïr!
C'est très impressionnant de voir des F1 en vrai, même si c'est à travers une grosse grille et à très grande vitesse. Avec les spots de la piste, elles brillaient de milles feux. Au point de faire des reflets et des ombres qui gâchaient les photos.
Comme ils disent ici: c'était "amazing" (qu'on peut traduit par incroyable, formidable et autres qualificatifs de grandiose!)
Remarque sur le bruit assourdissant des F1 : si on retirait même une minute une boule quies, on avait l'impression que notre tympan explosait! Véridique, alors les bouchons, je les ai aimés et choyés!)


Couché de Soleil sur le circuit
F1 Essai - Alonso
F1 Essai
F1 Essai - Toyota
F1 Essai - Ferrari
F1 Essai


Vidéo des F1 au 3ème essai







C'était enfin la pause pour aller se restaurer et trouver un autre endroit pour les photos! on a manger des vapeurs chinoises avec un jus de raisin rouge. Et on partit se positionner au virage DHL.

A 20:30, il y avait un Charity Challenge avec une course de Fiat 500.

Photo fiat 500

A 22h00, les choses sérieuses commençaient. Il s'agissait de la session de qualification des F1.
A 21h45, on a appelé Jean-Pierre pour lui dire qu'on allait assister aux qualif. Il nous a répondu que lui aussi! Et je suis sûre qu'il a mieux vu car il n'avait pas d'immenses grilles devant les caméras.
Mais le brillant des F1, leurs bruits assourdissants même avec les boules quies, l'odeur de la gomme sur la sfalte à 31°C (beaucoup moins forte que pour les porsches!) et la chaleur étouffante des spots du circuit qui nous liquifiait sur place (on transpirait plus pendant la nuit que le jour alors qu'il avait fait grand soleil, peut être le plus beau jour depuis qu'on est arrivé!), je n'aurais manqué ça sous aucun prétexte!
C'est Massa qui a gagné les qualif.

F1 Qualification
F1 Qualification
F1 Qualification
F1 Qualification
F1 Qualification
F1 Qualification
F1 Qualification


Vidéo des F1 aux qualif





Pour la sortie des visiteurs à la fin de la session, je mets un ZERO POINTE A SINGAPORE!!! Ils ont fermé les entrées et ont évacué tout notre côté du circuit par une seule sortie!! Imaginez 100 000 personnes qui se ruent tous vers la même sortie! Impossible et flippant! J'étais au bord de la crise d'angoisse et je paniquais à ne pas pouvoir atteindre, ne serai ce qu'une simple route pour rentrer à pied puisque le MRT était saturé! Mais il n'y avait que la direction MRT d'ouverte et encore pas la plus directe! on a dû traversé 2 centres commerciaux pour sortir et encore on était toujours pas dehors. Ne me demandez pas, je n'ai toujours pas compris comment on peut prendre la porte de sortie du GP sans avoir réussit à le quitter et être toujours en train de retombé sur les mêmes grilles, à chaque fois qu'on prend une sortie différente dans les centres commerciaux!

Bref, on a mis 1h pour atteindre Suntec qui se trouve à 300m en dehors de la zone du GP. Où l'on a décidé de prendre un taxi, malgré la queue car je ne pouvais presque plus respirer! Très sympas pour finir la soirée!

En arrivant à l'appart on a pris une douche -le rêve de toute la journée!- et on s'est couché.
Voici nos souvenirs, une casquette pour Guillaume et tee-short pour Julie.

Julie avec la casquette officielle et le débardeur officiel du GP de F1

Vendredi 26 Septembre - HARI RAYA AIDILFITRI


Ce soir, on est allé dans le quartier arabe pour participer à la fête du ramadan.
Dans Singapour, il y a 2 quartiers arabes (malais) qui fêtent, en ce moment, tous les soirs, le ramadan. Leurs rues deviennent piétonnes pour permettre l'installation des "bazaars". Ils sont composés d'une part de stands de nourritures salée et sucrée qui occupent toute une rue (cela devient un food Court pendant la soirée), et d'autres parts, de stands de vêtements traditionnels, bijoux (peu de valeur!), chaussures, tissus (ils sont dingues ds rideaux et autres tissus pour coussins!), fleurs artificielles (j'en ai jamais vu autant en un seul endroit!) et de voitures (les concessionnaires s'incrustent partout!)... Et d'autres que j'ai oubliés.




En premier, on est allé voir dans le quartier appelé "Kampong Glam" qui contient la rue "Arab street". Il s'agit du siège historique de la royauté Malaise (religion musulmane).
Pour ceux qui ont un plan et que ça intéresse d'aller voir. Ce quartier s'étend sur :
North Bridge Road, Ophir Road, Bussorah Street, Kandahar Street, Arab Street, Sultan Gate, Pahang Street and Baghdad Street. En résumé, c'est le quartier qui se trouve autour de la Mosquée "Masgid Sultan".
Le Bazaar se situe surtout sur Kandahar Street et est composé de 40 stands proposant une sélection de délicieuses cuisines malaises.


bazaar de Kandahar street


Presque toutes les rues sont décorées de banderoles lumineuses (différentes dans chaque rue).

North Bridge Road
Arab street
lumières de Sultan Gate
lumières et porte d'entrée de North Bridge road

Ce quartier se dessine autour de la Sultan Mosquée qui brille dans la nuit.

Sultan Mosquée
Sultan Mosquée
Sultan Mosquée

La sultan Mosquée donne sur une rue piétonne appelée "Bussorah road". Cette rue est composée de jolies maisons à 1 étage multicolores très typiques de Singapour (on en a déjà vu dans Chinatown). Le rez-de-chaussée de ces maisons sont des boutiques diverses: souvenirs, tissus et vêtements, et resto. Du coup, en cette période la rue se transforme, le soir, en Food Court géant.

Bussorah street avec au milieu des tables et en fond la mosquée
Bussorah street et les maisons-boutiques
Bussorah street
Remarque non sans importante à faire: c'est le fond sonore du quartier. Ce soir, ont eu lieu les premiers essais des formules 1 sur le Singtel Grand Prix qui se déroulent de nuit. Elles ont commencé à tourner à 20h. Et on les a tout de suite entendues. Le fond sonore n'était donc pas arabisant mais plutôt très circuit de voiture avec passage des rapports de vitesses et freinages en diect!
On était à environ 1,5km à vol d'oiseau du circuit! On pouvait voir les immeubles qui bordaient le circuit!
Pour résumer, dans ce quartier, peu d'animation sauf dans Bussorah street (animation due aux resto), de belles illuminations et aucun bazaar non alimentaire en vue!

Donc Direction le deuxième quartier arabe!

Le deuxième quartier s'appelle "Geylang Serai". Il est plus petit et situé entre Jalan Turi et Tg Katong Road de droite à gauche et de Changi Road, Geylang Road et
Sims Avenue de haut en bas. C'est situé à la station Paya Lebar (EW8).

Dès la sortie du métro, on sent que le quartier est beaucoup plus animé que l'autre.
Déjà, on se bouscule au feu pour traverser. La sortie du métro donne presque diectement sur un immense châpiteau. Celui-ci se révèle être un bazaar gigantesque où l'on trouve de tout : du vêtement traditionnel aux chaussures en passant par des tissus et autres accessoires de maison.
Le côté Sims Street du bazaar (celui pris en photo) est composé des stands de nourriture.

Le bazaar côté Sims Street
Illuminations de Sims Street et son bazaar en fond
Sims street et ses illuminations
Sims street et ses illuminations


Ce quartier se dessine, lui, autour du village Malay. C'est une sorte de musée qui montre la vie du peuple malay dans les années 50 et 60, ainsi que l'élaboration de certains évênements comme les mariages. De toute façon, il était fermé à cette heure! On a pu quand même se balader sous ses arcades.

Entrée du village Malay
village Malay
Julie au village Malay


Sous ces arcades en bois, il y a une expo de photos de Singapour au début 1900. On a pris la photo de Boat Quay car c'est la plus frappante. Le reste des photos montre des rues de terre avec des palmiers et qq batiments ça et là et des gens en charette. Maintenant, les quartiers sont envahis de buildings et les routes sont goudronnées mais les palmiers sont toujours là!

Voici la photo de boat quay.
Il faut que j'aille la prendre version 2008. Je pensais qu'on en avait une. Mais, on n'a pas pris le quartier Boat quay en photo. Sûrement parce qu'on y va à la nuit tombée et que les photos sont difficiles à prendre!

Boat Quay en 1915


Pour finir on a mangé près du village Malay un plat typiquement pas Malay! des nouilles avec des boulettes de poissons à la sauce chilli.