Vendredi 26 Septembre - HARI RAYA AIDILFITRI


Ce soir, on est allé dans le quartier arabe pour participer à la fête du ramadan.
Dans Singapour, il y a 2 quartiers arabes (malais) qui fêtent, en ce moment, tous les soirs, le ramadan. Leurs rues deviennent piétonnes pour permettre l'installation des "bazaars". Ils sont composés d'une part de stands de nourritures salée et sucrée qui occupent toute une rue (cela devient un food Court pendant la soirée), et d'autres parts, de stands de vêtements traditionnels, bijoux (peu de valeur!), chaussures, tissus (ils sont dingues ds rideaux et autres tissus pour coussins!), fleurs artificielles (j'en ai jamais vu autant en un seul endroit!) et de voitures (les concessionnaires s'incrustent partout!)... Et d'autres que j'ai oubliés.




En premier, on est allé voir dans le quartier appelé "Kampong Glam" qui contient la rue "Arab street". Il s'agit du siège historique de la royauté Malaise (religion musulmane).
Pour ceux qui ont un plan et que ça intéresse d'aller voir. Ce quartier s'étend sur :
North Bridge Road, Ophir Road, Bussorah Street, Kandahar Street, Arab Street, Sultan Gate, Pahang Street and Baghdad Street. En résumé, c'est le quartier qui se trouve autour de la Mosquée "Masgid Sultan".
Le Bazaar se situe surtout sur Kandahar Street et est composé de 40 stands proposant une sélection de délicieuses cuisines malaises.


bazaar de Kandahar street


Presque toutes les rues sont décorées de banderoles lumineuses (différentes dans chaque rue).

North Bridge Road
Arab street
lumières de Sultan Gate
lumières et porte d'entrée de North Bridge road

Ce quartier se dessine autour de la Sultan Mosquée qui brille dans la nuit.

Sultan Mosquée
Sultan Mosquée
Sultan Mosquée

La sultan Mosquée donne sur une rue piétonne appelée "Bussorah road". Cette rue est composée de jolies maisons à 1 étage multicolores très typiques de Singapour (on en a déjà vu dans Chinatown). Le rez-de-chaussée de ces maisons sont des boutiques diverses: souvenirs, tissus et vêtements, et resto. Du coup, en cette période la rue se transforme, le soir, en Food Court géant.

Bussorah street avec au milieu des tables et en fond la mosquée
Bussorah street et les maisons-boutiques
Bussorah street
Remarque non sans importante à faire: c'est le fond sonore du quartier. Ce soir, ont eu lieu les premiers essais des formules 1 sur le Singtel Grand Prix qui se déroulent de nuit. Elles ont commencé à tourner à 20h. Et on les a tout de suite entendues. Le fond sonore n'était donc pas arabisant mais plutôt très circuit de voiture avec passage des rapports de vitesses et freinages en diect!
On était à environ 1,5km à vol d'oiseau du circuit! On pouvait voir les immeubles qui bordaient le circuit!
Pour résumer, dans ce quartier, peu d'animation sauf dans Bussorah street (animation due aux resto), de belles illuminations et aucun bazaar non alimentaire en vue!

Donc Direction le deuxième quartier arabe!

Le deuxième quartier s'appelle "Geylang Serai". Il est plus petit et situé entre Jalan Turi et Tg Katong Road de droite à gauche et de Changi Road, Geylang Road et
Sims Avenue de haut en bas. C'est situé à la station Paya Lebar (EW8).

Dès la sortie du métro, on sent que le quartier est beaucoup plus animé que l'autre.
Déjà, on se bouscule au feu pour traverser. La sortie du métro donne presque diectement sur un immense châpiteau. Celui-ci se révèle être un bazaar gigantesque où l'on trouve de tout : du vêtement traditionnel aux chaussures en passant par des tissus et autres accessoires de maison.
Le côté Sims Street du bazaar (celui pris en photo) est composé des stands de nourriture.

Le bazaar côté Sims Street
Illuminations de Sims Street et son bazaar en fond
Sims street et ses illuminations
Sims street et ses illuminations


Ce quartier se dessine, lui, autour du village Malay. C'est une sorte de musée qui montre la vie du peuple malay dans les années 50 et 60, ainsi que l'élaboration de certains évênements comme les mariages. De toute façon, il était fermé à cette heure! On a pu quand même se balader sous ses arcades.

Entrée du village Malay
village Malay
Julie au village Malay


Sous ces arcades en bois, il y a une expo de photos de Singapour au début 1900. On a pris la photo de Boat Quay car c'est la plus frappante. Le reste des photos montre des rues de terre avec des palmiers et qq batiments ça et là et des gens en charette. Maintenant, les quartiers sont envahis de buildings et les routes sont goudronnées mais les palmiers sont toujours là!

Voici la photo de boat quay.
Il faut que j'aille la prendre version 2008. Je pensais qu'on en avait une. Mais, on n'a pas pris le quartier Boat quay en photo. Sûrement parce qu'on y va à la nuit tombée et que les photos sont difficiles à prendre!

Boat Quay en 1915


Pour finir on a mangé près du village Malay un plat typiquement pas Malay! des nouilles avec des boulettes de poissons à la sauce chilli.

Aucun commentaire: