Dimanche 21 Septembre - Kusu's Island

Aujourd'hui, le programme, c'est bronzette.
Mais pas n'importe où! SUR UNE ILE DESERTE ET PARADISIAQUE. => Vue du Ciel

Singapour n'est pas seulement une grande île. L'état de Singapour est composé de plusieurs îles, une très grosse où l'on vit et que tous connaisse et d'autres beaucoup plus petites.
Rappelez-vous Sentosa, l'île Disneyland version plage. Singapour comporte d'autres îles plus ou moins amenagées. Aujourd'hui, on va visiter Kusu's Island.

Pour la petite histoire: (merci internet!)

A Kusu Island se trouve un sanctuaire malais et un temple chinois dont l'histoire est intéressante.
La légende raconte qu'une tortue de mer géante aurait sauvé deux marins d'un naufrage en se transformant en une île. En remerciement, les deux hommes auraient construit le temple chinois et le sanctuaire malais ainsi qu'une énorme statue de tortue sur l'île.
De nos jours, les Taoïstes effectuent des pèlerinages annuels au temple Tua Pekong pendant le neuvième mois lunaire, alors que les Musulmans visitent le temple malais du Kramat Kusu.

Les plages de Kusu et le sommet de sa colline permettent de découvrir des vues spectaculaires du continent. Les eaux chaudes des lagons sont idéales pour la baignade.

Petite rectification: Au sommet de la colline, soient 152 marches, se trouve le temple malais, qui est entièrement peint en jaune (on n'a pas osé prendre de photos). Celui-ci se trouve dans la nature complète. Donc pour la vue, c'est loupé!
On ne voit que des feuilles et des arbres.
Le mois d'Octobre approchant, on s'est dit que ce serait une bonne idée de visiter cette île avant l'invasion des fidèles qui débarquent par centaines! Donc on s'est décidé Samedi soir pour aller sur l'île.

Pour revenir au pèlerinage, les fidèles débarquent par centaines du l'île, vu la petite taille du ferry, ça doit être marrant à voir!
C'est une île où il n'y a que du sable et des palmiers avec quelques tortues et les gens qui préservent des 2 temples. Donc hors de question de trouver à manger ou à boire (la brochure ment - les gens du temple chinois ont un distributeur de soda - pas fous les mecs! où l'on peut se faire du fric, on se sert!).
Or, quand nous y sommes allé, soit une semaine avant le grand débarquement, ils - des ouvriers - étaient en train d'installer les châpitaux, tables et bancs: en gros un court food (dans le style de la cantine à G) en plein milieu de Kusu, entre les 2 baies. Pour gâcher le paysage, ça n'a pas loupé. Les tentes rouges et blanches qui cachent la mer, ne se fondent pas bien dans le paysage!
Et je ne vous parle pas des bruits de marteaux ou autres.
Le fond sonore n'était pas paradisique, heureusement que la vue oui!

Donc on a pris le ferry près à Marina Bay, à 11h. L'île se trouve à 30 min de Singapour. Mais le Ferry passe d'abord par l'île St John en y faisant un arrêt d'au moins 15 min, donc en faite, on a fait 1h de bateau.
En plein soleil tout le long de la traversée, je ne vous dit pas les coups de soleil.
On était tout rouge à la sortie du bateau. Et c'était trop tard pour mettre de la crème!
Lors de la traversée, nous avons approché des cargos.

Cargo au large
La croissière s'amuse toujours!

Biensûr, du large, on avait une superbe vue sur Singapour, Surtout de Marina Bay qu'on venait de quitter.

Vue sur Marina Bay et le port

Remarquez le drapeau Singapourien sur le Ferry!

Le port de Singapour

Donc durant la traversée on s'est arrêté à St John's Island. On en a même fait le tour, vu que Kusu est de l'autre côté de l'île par rapport au ponton.

St John's Island
St John's Island avec Marina Bay en fond
Ponton de St John's Island
St John's Island: baie à bateaux

Photos de Kusu's Island vue du bateau.

Kusu's Island

On est enfin arrivé près de l'île de Kusu, à 12h15.

On a donc débarqué. Mais pas que tous les 2! une bande de jeunes du nord (norvège ou suède), une famille entière d'indiens (4 couples et on ne sait combien d'enfants qui courraient partout sur le ferry et qui criaient biensûr!) DONC ON NE VA PAS A LA MEME BAIE QU'EUX! et quelques couples de .......français. Même loin de tout, on en trouve partout! merci le dépaysement en entendant parle français à tout bout de champ!
La première chose à faire, en arrivant, c'est de regarder le plan!

Plan de Kusu's Island

Après, on s'est dit: on visite les 2 temples et après on voit où se sont installés les gens pour eviter de manger nos sandwishes avec eux.
Donc il y a un temple chinois au milieu d'un bassin (sans tortues!) où l'on accède par des passerelles très belles!

Temple Chinois de Kusu's Island
Porte du Temple Chinois de Kusu's Island
le Temple Chinois de Kusu's Island
Monument aus tortues dans le Temple Chinois de Kusu's Island
Bonsaï dans le Temple Chinois de Kusu's Island

Après on a fait le temple Malais. Et donc monté les 152 marches!

Marches du Temple Malais de Kusu's Island

Entre les 2 temples, on est tombé sur les tortues, plus exactement leur sanctuaire!

Sanctuaire à tortues de Kusu's Island
Tortues de Kusu's Island

Vous avez vu, elles lèvent la têtes pour la photo. Mais non c'est pour le soleil!
Bref, elles sont petites mais mignonnes!

Après que tout le monde se soit installé. Tous dans la même baie. Pourquoi??? on se sait toujours pas! On a décidé d'aller dans l'autre où il n'y avait personne!
Mais vraiment personne. Une plage entière pour nous 2!
On a mangé dans une des petites maisons-abris équipée d'une table.

Maison-abri du bord de plage de kusu island

Après avoir dévorés nos sandwish, l'air de la mer ça creuse!, on s'est installé sur notre plage paradisique.
Le sable fin était récouvert en partie par des coquillages et d'une colonie de fourmis très amicales au point d'adorer nos serviettes. Alors je ne vous dis pas quand on a mangé notre pomme, elles étaient contente de sentir du sucré! Elles n'ont pas eu le temps de prévenir les troupes, les trognons étaient déjà dans la poubelle.

Premier côté de notre Baie déserte de Kusu's Island
Second côté de notre Baie déserte de Kusu's Island
Première baie de Kusu's Island vue de l'extrémité ouest de l'île

Donc on s'est baigné et on a bronzé. On a aussi étudié les coquillages de la plage. L'eau était très bonne telle un bon bain!

Guillaume sortant de l'eau de notre baie privative sur Kusu's Island
Coquillages de Kusu's Island

Vers 15h, on a décidé d'aller explorer l'île, c'est-à-dire d'aller à ses 2 extrémités Ouest et Est.

Extrémité ouest de Kusu's Island
Extrémité ouest de Kusu's Island, côté de notre baie
Julie à l'Extrémité ouest de Kusu's Island

On a trouvé un champigon! Peut être un cèpe ?

Le champignon de l'Extrémité ouest de Kusu's Island

L'autre côté est est moins joli! donc pas de photo de l'eau, juste les palmiers.
On a remarqué que la colline qui soutient le temple est elle-même soutenue par du béton. Pour éviter que le temple ne s'éffondre!

Extrémité Est de Kusu's Island
Soutien en béton pour le temple Malais de Kusu's Island

Après, on a décidé d'aller tester l'eau de l'autre baie pour comprendre pourquoi tout le monde était de l'autre côté!
Première constatation, le sable est plus fin sans coquillages et sans fourmis! Mais la plage est plus petite, on peut à peine mettre une serviette. Pour l'eau, c'est la même et même température.

Seconde baie de Kusu's Island

On est rentré par le bateau de 16h. Non pas parce qu'on en avait marre mais parce qu'on s'est dit que celui de 18h, étant le dernier et vu le monde qui restait sur l'île, allait être bondé.

On est arrivé à l'appart tout content de notre journée et pour constater que l'heure de bateau nous avait été fatale. On était tout rouge tous les 2. Vive la biafine!