Le Mid-Autumn Festival dit "Chung Chiu" : festival des Moon Cakes


Le Moon Cake Festival ou le Mid-Autumn Festival (dit "Chung Chiu"), le troisième grand festival du calendrier chinois, est célébrée le 15e jour du huitième mois.

Ce festival porte le nom de MoonCake Festival parce qu'il est de coutume de manger des Moon Cakes: sorte de gâteau sucré (Yueh ping), sous la forme de lune pleine et rempli de graines de sésame, de graines de lotus et de jaunes d'oeufs de canard (canne) salés. Ils sont considérés comme des mets très délicats!

Personne ne sait quand à commencer la coutume de manger ces gâteaux pendant le Festival de la pleine lune. Son origine remonterait au 14ème siècle.

À l'époque, la Chine était en révolte contre les Mongols qui les gouvernent. Sachant que le Festival de la pleine lune était proche, le Chinois Yuen Chu-chang, et son principal adjoint, Liu Po-wen, ont établi un plan de bataille et ordonné la fabrication de gâteaux de lune spéciaux contenant un message secret permettant la mise en œuvre de la rebellion.
Liu, habillé en prêtre taoïste, a pénétré dans la ville assiégée pour distribuer les gâteaux de lune. Lorsque du festival Chung Chiu, ou de la Lune, est arrivé, les gens ont ouvert leurs gâteaux et découvert le message caché : "Tuez les barbares le quinze du huitième mois" (八月十五殺韃子).
Dans la nuit du Festival de la Lune, les rebelles ont attaqué avec succès la ville et ont renversé le gouvernement Mongol. Ce qui a entrainé la création de la dynastie des Ming (AD 1368-1644).

Aujourd'hui, des gâteaux de lune sont mangés pour commémorer cette légende.


Moule à MoonCake
Moule à MoonCake

Biensûr, on y a goûté.
Même pas peur!
Et on en a acheté : un traditionnel aux graines de lotus dans le quartier chinois, pas top! je crois que ça vient de la fabrication.

MoonCake traditionnel au lotus
MoonCake traditionnel au lotus
Intérieur du MoonCake au lotus

Mercredi, le midi, on est allé à Raffles Place où il y a une réunion de stands de Mooncake fabriqués essentiellement par les pâtissiers des grands hôtels. On a acheté une boîte, et quelle boîte!, contenant 4 Mooncakes au lotus blanc, ils sont bien meilleurs! on se régale!
c'est très délicat et très bourratif!
A Vivocity, il y avait aussi plein de stands à Mooncakes. J'en ai profité pour goûter d'autres parfums comme thé vert, Jade (??) ou chocolat. Et j'en ai acheté un au chocolat.
Guillaume n'aime pas celui-là. Faut dire que le nom entier est "Mooncake au chocolat cheese" (fromage), mais je cherche toujours le goût de fromage. Et surtout, il faut le déguster très froid sinon c'est immangable. Mais, il devient très vite écoeurant!

Boîte de 4 MoonCakes au lotus blanc
Intérieur de la boîte : MC au lotus blanc

Et maintenant, celui au chocolat. Il n'a pas la même consistance, il doit être mis dans le bas du frigo.

Moon Cake au chocolat cheese

Aucun commentaire: