18 et 19 Oct - Week-end à Bintan en Indonésie - Kelong


Après avoir visité Tanjung Pinang, la ville la plus importante de Bintan et de l'archipel des RIAUX, on a pris la direction de l'"hôtel".
Après 1h de route, vers 15h, on est arrivé à notre Mutiara Beach Guesthouse. Et là, l'accueil est terrible : Coconut Frais et assiette de fleur sur la table.

Coconut Frais
Mutiara Guest House

Après 30 min, on nous emmène sur le Kelong. Avant d'y arriver, il faut traverser une grande allée de hauts Cocotiers et de fleurs exotiques qui longe la plage. Puis, on arrive sur la plage où le sable est blanc et chaud.

Palmiers au bord de la Plage
Palmiers sur le chemin
Tas de Coconut

Comme, on avait vu sur les photos, le Kelong est à 200m au large de la plage, donc soit, on y va à la nage, soit, on prend une barque. Comme on n'était pas en maillot de bain, on a pris la 2ème option. On ne peut aller qu'individuellement sur la barque car l'embarcation n'est pas grande. Après les 2 aller/retour, on a fini par y être tous les 2! Petite précision, les Kelongs sont construits par les pêcheurs, donc pour la pêche, mais ils peuvent également fonctionner comme logements pour eux et leurs familles. Ancré dans la mer en utilisant des piles de bois d'environ 20 mètres de long, ils sont généralement situés sur le bord de la côte, bien que certains peuvent être trouvés au large dans des eaux plus profondes. Il n'y a donc ni eau courante, ni électricité, ni air conditionné !!

Kelong vue du chemin
Kelong vue du chemin
Vue de la plage du Kelong
Vue de la barque
Au abords du Kelong
Julie sur la barque

Vue générale du Kelong:

Kelong de la mer
Kelong depuis la mer
Kelong depuis la mer

Visite Guidée du Kelong :

Dessous du KelongDessous du Kelong

Chambre sur le KelongChambre sur le Kelong

Intérieur de la Chambre sur le KelongIntérieur de la Chambre sur le Kelong
Fenêtre la Chambre sur le KelongFenêtre la Chambre sur le Kelong

Salle de Bain et toiletteSalle de Bain et toilette

Intérieur des toilettesIntérieur des toilettes

Les amarres du KelongLes amarres du Kelong

Vue des escaliers du KelongEscaliers du Kelong

Pont du KelongPont du Kelong

On s'est fait bronzer, on s'est baigné et reposé.

Ombre de Guillaume
Guillaume dans l'eau
Julie dans l'eau

A 18h,notre pilote de barque est venu nous chercher pour le diner. A Bintan, la nuit tombe à 18h pile!!

Voici quelques photos du coucher de soleil sur le Kelong :


Kelong au coucher du soleil
Kelong au coucher du soleil
Kelong au coucher du soleil
Kelong au coucher du soleil
Kelong au coucher du soleil
Kelong au coucher du soleil
Plage au coucher de soleil

On a pris le Barbecue on the Beach comme diner : poisson et poulet marinés à l'indonésienne cuits au barbecue avec du riz au jus de coco. C'était trop bon! On a ouvert notre bouteille de Saint Emilion pendant le repas, on a galéré pour l'ouvrir car le bouchon était de mauvaise qualité, il s'est effrité tout du long. Mais, le vin était excellent!!

Saint Emilion Grand Cru sur le Kelong
Barbecue sur la plage
Barbecue sur la plage
Barbecue sur la plage

C'était super romantique, malgré, les énormes insectes qui grouillent dans la forêt et sont attirés par la lumière de la lampe!

Insecte
Insecte
Bernard L'hermitte

Et, vers 20h, on est remonté sur le Kelong pour admirer les étoiles (de l'équateur). De plus, la Lune était magnifique!
La nuit fut mouvementée à cause des bateaux à moteur - très bruyants - qui vont sur le récif à 500m du Kelong, pècher je ne sais quels poissons et crustacés. Bref, j'ai pas super bien dormi, mais Guillaume, oui car il n'a presque rien entendu, lui!!

Kelong de nuit

Le dimanche matin, on s'est réveillé à 7h, un peu après le lever de soleil, on n'a pas pu faire la grasse matinée mais on en a profité pour faire bronzette et baignade avant d'aller prendre le petit déjeuner.
Plongeon du Kelong à 8h du matin, c'est terrible!

Kelong le matin
Kelong le matin

Puis, vers 9h30, notre gentil pilote est venu nous chercher. On s'est installé à la table en terrasse de la réception en attendant notre petit déjeuner. Le patron nous a serré la main, comme il est Suisse d'origine, on a pu parler en français!
Vous ne devinerez pas ce qu'on a eu au petit déjeuner !! Alors??

Guillaume au petit déjeuner
Julie au petit déjeuner

Et bien, des crèpes!! Là avec Guillaume, on s'est dit qu'on était au paradis!! En plus, on a eu un super thé et café locals et pour accompagner les crèpes, on eu des copeaux frais de noix de coco et du sucre en poudre-grain local. Bref, on s'est régalé...


On est remonté sur notre kelong pour digérer. On a fait bronzette puis baignade..
Quelques vue du Kelong:

Vue du Kelong
Vue du Kelong
Vue du Kelong
Vue du Kelong
Vue du Kelong
Vue du Kelong
Vue du Kelong

Vers 13h, vous avez compris, notre bateau est venu nous chercher pour le déjeuner. Et là, on eu droit au super poisson de la pèche du jour, mariné dans de la sauce chili sucrée accompagné de riz au jus de coco. Toujours un régal!

Notre Capitaine de barque

Puis, dernier retour au Kelong pour prendre un dernier bain de mer et ranger les affaires. Vers 15h30, on a pris rendez-vous au AromaRiverSpa pour un petit traitement déstressant puis un massage. Au fait, le AromaRiverSpa est dans une mini-mangrove derrière la réception. Il est situé sur piloti et on doit y aller par barque!

Julie dans la barque

AromaRiver Spa
AromaRiver Spa
AromaRiver Spa

Après 100 min de nettoyage et massage, on était tout relaxé avec une peau toute neuve!!
Notre chauffeur nous attendait déjà pour nous ramener au Ferry (1h de route) et il fallait payé!! Et là, je n'en suis pas revenu, avec tout ce qu'on a pris, mangé, le spa, la nuit sur le Kelong, on en eu que pour S$202 soit 100€ le week-end pour ce coin de paradis !!

AromaRiver Spa
Coupe de Coconut

Après avoir cru mourrir à chaque tournant (car le chauffeur s'est cru dans une speciale de Rallye), vers 19H15, on est arrivé à l'embarcadère et retour à la civilisation! En plus, notre bateau est arrivé avec 1h15 de retard. Donc tout le monde était un peu énervé. On est donc arrivé vers 23h à Singapour. Pour une fois, on a été prévoyant, Guillaume a appelé un taxi quand on était dans le port. Et là, surprise pas de taxi sur le parking !
Après 30/40 min et plusieurs coups de téléphone, notre taxi a fini par arriver.
Et 20 min après on a rejoint notre nouvel appartement! En rentrant, douche et biafine! Pendant le week-end, on a bronzé et surtout grillé-cramé. Je crois que nous n'avons jamais été aussi colorés!! Donc, c'était un peu la misère pour aller se coucher mais on avait encore les images dans la tête!

Aucun commentaire: