Dimanche 12 octobre - Histoire de Singapour


Une fresque murale représentant des scènes de l'histoire de Singapour est située à Upper Faber Point, le point le plus élevé dans le parc.

La première fresque correspond à la découverte de Singapore par Sang Nila Utama, prince de Sumatra. Pendant qu'il cherchait des animaux sauvages, il crut apercevoir un lion. Il décida alors d'appeler cette île SINGA qui signifit Lion et PURA qui signifit City. Ce qui donna SINGAPORA, la cité du lion. Et depuis le lion est le symbôle de Singapour représenté par le MERLION.

Découverte de S
Le MERLION

La 2ème fresque correspond au 14ème siècle où le commerce était prospère.

S au 14ème Siècle: commerce prospère

En 1819, Sir Stamford Raffles, représentant l'Angleterre, signe un traité commercial avec Singapour autorisant l'établissement d'un comptoire sur l'île pour la Compagnie Anglaise des Indes Orientales et déclarant S, port franc (sans taxes, sans restrictions).

Traité commercial entre S et Angleterre

La 4ème fresque représente les années 1800 où l'île s'est développée en devenant un port-entrepot pour le commerce vers l'Asie et attirant ainsi beaucoup de commerçants venus de Chine, d'Inde, de Malaisie et du Middle-est.

S devient une plaque tournante

La 5ème fresque représente la fin 1800 et le début 1900. Dues aux activités commerciales, de nombreux immigrants vinrent peupler S. Les chinois et les indiens étant une main-d'oeuvre peu chère, furent appelés les COOLIES qui veut dire: les Frais, comme de la main d'oeuvre fraîche. S devint, ainsi, une société multi-raciale.

Flots d'immigrants arrivent à S

La 6ème fresque représente l'Occupation des Japonnais lors de la seconde guerre mondiale. Ils envahirent S en Février 1942. Cette occupation dura de 1942 à 1945 et laissa de mauvais souvenirs aux Singapouriens.

Occupation Japonnaise

La 7ème fresque représente l'Indépendance de S avec le gouvernement Britanique. Celui-ci décida, en 1959, de mettre en place un gouvernement autonome qui aboutit à l'Indépendance totale en 1965.
Indépendance en 1959

La 8ème fresque représente S, aujourd'hui, comme une société multi-raciale composée en majorité de Chinois, Malais, Indiens et Eurasiens vivant tous en paie.

S: société multi-raciale

Cette fresque représente le développement des transports sur l'île effectué depuis le début des années 70. L'aéroport est l'un des plus modernes et le port de S est considéré comme le plus utilisé.

Les transports à S

Cette fresque représente l'essor des communications. S est l'un des leaders en Asie avec ses satellites, la fibre optique pour le système téléphonique et la télévision cablée.

Les Télécommunications

Cette fresque représente l'Art dans toutes ses formes. S possède le top des universités et théâtres en Asie. L'Orchestre philharmonique comme le Centre d'Art sont parmi les meilleurs de la région.

l'Art

L'avance technologique dans le commerce et l'industrie porte S à la tête de l'Asie du Sud. Les banques, les centres d'affaire et le tourisme créent un environnement attractif pour l'international qui y vient en masse.

Ouvert à l'international

L'architecture dans S mélange l'ancien, hérité de la période coloniale, et le nouveau, comme le quartier des affaires constitué essentiellement de grands buildings.

Le Moderne et l'Ancien

S est maintenant un centre moderne pour la culture, le divertissement et les centres commerciaux. Beaucoup de tourites y viennent pour découvrir l'art et faire du shopping.

Le style de vie d'aujoud'hui

La Verdure fait partie intégrante de l'environnement de S. Les plantes et arbres tropicaux entourent les maisons, les rues et les immeubles. S est constitué d'une flore aussi bien naturelle comme la jungle et la mangrove que canalisée dans de grands parcs.

La Flore

La dernière fresque représente un plan de S à l'heure actuelle. Il y est représenté la spécialité de chaque région de S.

Plan actuel de S

Aucun commentaire: