Dimanche 25 Janvier - Sentosa - Images de Singapore


Nous sommes donc allés voir les Images of Singapore:

En Premier, on entre dans une salle qui contient bien 4 bureaux en bois ciré et beaucoup de biblots, anciennes cartes marines et photos. Cette piece sert de SAS pour entrer dans une autre partie de l'attraction où est projeté un film d'animation.
Nous avons attendu en gros 5min avant la prochaine séance du film et avons donc pris des photos.
Une fois passés dans l'autre pièce qui ressemble à un entrepot avec des caisses de bois et autres, nous nous sommes assis sur les marches et avons écouté le blabla gentillet explicant que le peuple de Singapore est issu de 4 groupes de communauté: les Chinois, les Indiens, les Européens(Anglais et Hollandais pour la plupart) et les Malais. Et que tout le monde vie en HARMONIE et paix. BLABLABLA!

Singapore issu de 4 communautés
Julie a un bureau
Autre bureau
Carte marine
Armoire et autres


Puis, nous sommes sortis et sommes entrés dans le musée, pardon l'attraction. Je cherche encore où était l'attraction!
On a suivi les étapes de l'histoire de Singapore: du traité qui en a fait un port commercial anglais à la seconde guerre mondiale avec l'occupation des japonnais qui les a beaucoup traumatisés jusqu'à l'indépendance du pays.


Février 1819: signature du traité entre le Sultan de Singapore et les Anglais représenté par Sir Stamford Raffles:

Signature du traité entre S et anglais

1830-1840: Singapore devient un port commercial franc, c'est-a-dire sans taxe, ce qui apporte opportunité, nouveaux commerces et banques ainsi qu'un grand nombre de colons venus d'Europe, de Chine, d'Inde et du Middle-Ouest:

S: port commercial franc aux grandes opportunites

1893: Le directeur du Botanic Garden plante des graines de caoutchouc d'origine sud-américaine et expérimente une nouvelle facon de récolter la seve sans tuer les arbres: par excision. Cette expérience réussit tellement que la culture de caoutchouc devient prédominante à Singapour:

experimentation d'une nouvelle maniere de recolter de la seve du caoutchou au botanic garden

1840-1880: Singapour devient un carrefour commercial incontournable et se developpe à vive allure. Un quartier d'affaires est créé où les commercants, bureaucrates et hommes d'affaire de tout bord et contree, se rencontrent pour échanger les nouvelles. Cette place sera nommée Raffles Place en 1858. Cet endroit existe toujours de nos jours et constitue encore le centre d'affaires:

Creation d'un quartier d'affaires

Au 19ème siècle, après la formation du port franc, des immigrants en grande partie Chinois arrivent a S pour trouver travail et fuire la misere de leur pays. Beaucoup seront des coolies ou des Rickshaw Pullers. Malgré leurs nombreuses heures de travail et leur maigre paye, leur nombre ne cesse d'augmenter.

La plupart des chinois vont s'installer dans Chinatown. Ce sont des hommes venus seuls pour travailler ici. Ils sejournent dans les immeubles commercants, habitant ensemble au premier étage dans des chambres sans lit et insalubres.
Ils sont appelés les Coolies.
Leur vie est si dure que beaucoup sombrent dans l'opium, le jeu ou la prostitution, oubliant ainsi leur famille laissée au pays.

Vie tres dure pour les immigrants pauvres comme les Coolies

Rickshaw Puller: Homme tirant le Rickshaw qui est le premier mode de transport entre 1880 et 1930:

Rickshaw Puller: premier mode de transport entre 1880 et 1930

1900: après l'ouverture du canal de Suez en 1869, le port de Singapour devient trop petit et il est nécessaire d'en construire un nouveau en eau profonde. Ce port plus grand sera appellé Keppel Harbour.

1900: nouveau port plus grand appellé Keppel Harbour

Julie en docker
Guillaume en docker: Facile!

Vers 1862, les bords de mer du quartier des affaires se transforment en Collyer Quay, avec la construction de beaux immeubles chics ayant vu sur mer. En 1900, ce nouveau quay devient aussi le nouveau point d'arrivée des immigrants venus trouver du travail dans les plantations de caoutchouc et les industries:

Collyer Quay

Quelques métiers: le 'Rédigeur' de lettres pour les personnes analphabètes:

personne rédigeant des lettres pour les autres

Sam Sui Womam: Ce sont des femmes chinoises qui travaillent sur les chantiers et apportent le matériel (ici des briques):

Sam Sui femme: sont chinoises et travaillent dans les chantiers : portent des briques

Les marchants et commerces:

les marchants

Le Hawker: restaurateur qui vend ses plats direct dans la rue. Pour l'hygiene et la sécurité, ils ont été regroupés dans des places appelées Court food, bien après cette période:

Le Hawker

Le marchant de guirlandes de fleur enfile sur des ficelles, des fleurs dans un certain ordre pour les vendre aux fideles des temples Indiens. Les Girlandes sont déposées sur les statues représentant les dieux comme offrande:

le marchant de guirlandes

Le laitier Indien délivre, tous les jours, le lait de chevre: il est tres nourrissant et utilisé dans la confection des yaourts. Il est vu par les Indiens comme un signe de prospérite et est utilisé dans certaines cérémonies.

Le laitier

Divertissement:

Wayang Kulit: spectacle d'ombres de marionnettes en cuire racontant des légendes traditionnelles souvent accompagnée d'un orchestre Gamelan:

Wayang Kulit: spectacle d'ombres de marionnettes en cuir racontant des légendes traditionnelles souvent accompagnée d'un orchestre Gamelan

Congkak est un jeu traditionnel joué a Singapore, en Malaisie, Indonésie et Inde.
Dans les premières années, les femmes de la cour du sultan malais y jouaient pendant leurs loisirs. des graines, des coquillages ou des pierres sont utilisés pours jouer.

Congkak joué par des enfants

radio

1942-1945: Occupation japonnaise:

1942-1945: Occupation japonnaise

En 1959, un gouvernement automone est créé puis le 9 Août 1969, l'Indépendance est signée:

Indépendance le 9 Aout 1965

Cérémonies diverses:

Mariage Malais:

Mariage Malais

Mariage Hindou:

Mariage Hindou

Mariage Indien:

Mariage Indien

Cérémonie du thé: demande en mariage chez les parents de la femme:

Cérémonie du thé: demande en mariage chez les parents de la femme

Nouvel an chinois et sa fondue:

Fondue Chinoise

Festival de la mi-automne ou des mooncakes:

festival de la mi-automne ou des mooncakes

Man Yue: ceremonie Chinoise aux 30 jours apres naissance d'un enfant:

Man Yue: ceremonie 30 jours apres naissance d'un enfant

baptême malais: les cheveux rasés de l'enfant sont plantés avec une coconut près de la maison donnant naissance a un palmier commemorant la naissance de l'enfant:

bapteme malais

Chinese Wayang: Opera de rue racontant les legendes chinoises

Aucun commentaire: