Samedi 4 Octobre - Kuala Lumpur - Day 1


On est parti de Harbour Front pour prendre le bus pour KL à 8h00. On a pris un taxi pour être sûr d'être à l'heure. Résultat: il n'a mis que 10min à arriver, et on s'est retrouvé avec 45 min d'avance à errer dans un centre commercial aux boutiques fermées et plein de monde avec des valises en partance pour la Malaisie ou l'Indonésie.
Bref, on a pu regarder la mer et Sentosa au lever du soleil.

Sentosa et la mer au petit matin

On a fini par partir à 8h00. Voici le bus. Pour la douane, on a fait 2 arrêts. Un pour quitter Singapour, et un pour entrer dans en Malaisie. Dans les 2 cas, ils ont scanné notre passeport et on a eu un joli tampon pour la malaisie.

Le car
l'intérieur du car

Entre les 2 frontières, il y a un pont et la mer et peut être un phare.

Le pont et la mer
Le pont et la mer
Le phare

On a traversé la Malaisie par son centre. Ca a l'air d'être la Jungle. Mais une immense jungle de Palmiers ! Que des palmiers partout! Des grands et des petits qu'ils viennent de planter. On a donc vu des forêts de palmiers pendant 4h.

grands Palmiers
grands Palmiers
Bébés palmiers
Jungle

On a fait 2 arrêts " pipi ". Dans les aires d'autoroute, il y a les toilettes femmes et hommes et les salles de prière (pray). Ne serait-on pas tombé dans un pays non laïque?

panneau indiquant les lieux dans l'air d'autoroute

Puis, au bout de 5h40, on est arrivé à destination, à 13h40. On a fait une pause imprévue dans une station service et le passage à la douane a été très long => Donc on a pris du retard!!
La première vue qu'on a eu en descendant du bus fût les Twin Towers Petronas (PTT).

Vue en descendant du bus

Puis, on est parti, sac sur le dos, pour trouver l'office de tourisme (MTC). Pas si près que ça! On a dû passer à côté des PTT. Donc, Guillaume s'est arrêté toutes les 2mins pour prendre une photo. J'ai cru qu'on n'arriverait jamais au MTC.
Le MTC est un vaste complexe composé de l'office du tourisme, d'un resto et d'un théâtre et d'un jardin. On y a demandé un plan de KL et où était les rues des ATM de HSBC car j'avais déjà les adresses.

Vue des Twin Towers Petronas
Vue des Twin Towers Petronas
MTC
MTC
MTC
MTC

On est donc parti, plan en main, direction l'ATM de HSBC dans le quartier indien.
Parcourir au moins 2,5 km, avec un sac sur le dos, et bien c'est long et on regrette à chaque pas de n'avoir aucun argent en poche pour prendre les transports en commun.

Pendant ces 2,5 km, on a suivi une rue très connue dans KL : Jalan Ampang avec - soit disant - des maisons coloniales érigées à l'époque du boom de l'étain, des ambassades, des immeubles au architecture moderne etc...
Nous, tout ce qu'on a vu, c'est une cascade, des maisons délabrées, qq immeubles, et surtout une grande avenue déserte qui n'en finissait pas. En effet, pas un chat sur les trottoirs ou sur la route. En gros, il passait une voiture toutes les minutes. C'est pour dire comment le quartier était mort! On ne serait pas un Week-end de fête musulmane! Ne pas oublier que c'est HARI RAYA AIDILFITRI, c'est-à-dire la fin du ramadan, et qu'ils ont l'air de le fêter plus longtemps que les 2 jours traditionnels.

Rue Jalan Ampang désertique
Maisons coloniales de la rue Jalan Ampang

On a fini par arriver à la banque. Enfin, on avait de l'argent! On a retiré 1500RM, une fortune. En fait, quand on fait la conversion, ça ne fait que 300€. C'est là qu'on se rend compte que l'Euro est fort et qu'en Malaisie, la vie n'est pas chère!!

hsbc immeuble

Près de la banque, se trouve la Mosquée Madjid Jamek - la mosquée du vendredi - très belle avec ses minarets et bordant la rivière Sungaï Kelang mais pour la visiter, il faut être vêtu de la tête aux pieds! Donc on a passé notre chemin.

Mosquée Madjid Jamek
Mosquée Madjid Jamek

Après, on a décidé de visiter le quartier indien, le Little India local, avec ses boutiques de Saree (tenue traditionnelle des femmes), de fleurs artificielles, ses bazaars et son animation - enfin un quartier avec des gens – ect... On a surtout vu des rues qui ne donnaient pas envie d'y rester. Pour ma part, ce quartier ne m'a pas de tout plus!!

Magasin de fleurs artificielles
Rue dasn Little India et motos

Puis on a pris la direction de la Old Station, une ancienne gare à l'architecture très caractéristique. Pour s'y rendre, on a rejoint le métro le plus proche. Et on a croisé en chemin un panneau indiquant la température : on a compris pourquoi on avait chaud !
On a donc pris le métro de KL pour aller à notre gare. Enfin on a pu reposer nos jambes. En fait NON, car le métro fait à peine 2 wagons de notre métro parisien, il n'est pas bondé mais on ne peut pas s'y assoire!

Panneau indiquant la température
Métro

Arrivés à côté de la gare, on s'est mis à la chercher. En fait, on était devant elle, mais on la cherchait toujours en se demandant ce que ce bâtiment non indiqué sur les cartes venait faire là. Après vérification du plan, on a compris qu'il s'agissait bien de la gare recherchée et on a alors compris pourquoi elle était renommée!!
Vous allez voir, elle ne ressemble en rien à une gare vue de l'extérieur. Bien sûr, une fois à l'intérieur, il n'y a plus aucun doute, entre les trains qui passent –pas s'y désaffectée que ça!- les rails, les quais et les passagers attendant leur train. Bref c'est un très beau bâtiment que l'on a traversé: on a donc des photos des 2 côtés.
Petit descriptif : la Old Station de KL date de 1910 et a été réalisée par l'architecte A.B. Hubbock. Son architecture est d'inspiration Morish indienne mâtinée de style victorien.
Ses dômes, ses volutes, ses minarets et ses arches, en fait la gare la plus photographiée au monde.
Depuis la construction de la gare centrale KL Sentral à 1km de là, elle a vu son activité largement diminuée. Maintenant, il n' y a plus que des trains desservants les banlieues qui s'y arrêtent.

Old Station -extérieur
 Old Station -extérieur - entrée
 Old Station - intérieur
Old Station - intérieur - Guillaume devant une porte
Old Station – Minarai intérieur
Old Station - extérieur
Old Station - extérieur
Old Station - extérieur
Old Station - intérieur

De l'autre côté de la rue, se trouve l'immeuble de l'administration ferroviaire et la mosquée nationale appelée Madjid Negara.
Celle-ci possède une belle place avec comme thème central l'étoile liée à l'islam. Je ne connais pas son nom. Même les pelouses au pied des palmiers ont cette forme.
Petit descriptif : Elle a une architecture très moderne et date de 1965. Dans mon guide, ils disent que ses caractéristiques principales sont :
  • son coût de 10 millions de dollars US

  • son ascenseur qui monte au minaret mais qu'on ne peut pas utiliser !

Il est dit sur la plaque à l'entrée de la mosquée qu'elle possède une cour centrale de 153 pieds carré (différent des m²) et une tour de 245 marches. Qu'il a fallu 2 ans pour la construire et qu'elle fut rénovée en 2003.

Immeuble de l'administration ferroviaire
Mosquée nationale par temps orageux
Mosquée nationale
Mosquée nationale

Il s'est mis à tomber des gouttes et à tonnerre très très fort! On a cru que le ciel allait nous tomber sur la tête, tellement le tonnerre était fort et les éclairs proches de nous!! On est parti se réfugier dans la Old Station. Mais vu l'ampleur de l'orage et la masse nuageuse, on s'est dit qu'on n'allait pas rester là pendant une heure. Pas loin, à 1 km, se trouvait le Central Market, qui est une halle couverte. On s'est donc précipité là-bas. Et on est arrivé tout mouillé malgré nos ponchos en plastique datant du GP de Formule 1 (rappel : ils étaient dans le pack avec les boules quiès). On a fait sensation avec eux sur le dos dans la rue et dans le Central Market.
Petit descriptif : Le Central Market est une ancienne halle de style art-déco de 1936 qui abritait le marché aux aliments. Depuis sa réhabilitation, c'est le meilleur endroit pour découvrir la culture, l'art et l'artisanat malaisien. De nombreux artisans et antiquaires y vendent leurs produits ainsi que des souvenirs, des bijoux et autres. Les petits commerçants d'antan ont trouvé refuge dans les rues voisines où ils étalent leurs stands.
On s'est posé qq instants histoire de sécher et de reprendre des forces. On a pris une boisson dans une chaine de resto très connue là bas et typiquement asiatique, car nourriture asiatique, qui arrive à lutter contre les grosses chaînes américaines : Secret Recipe. On n'a pas goûté aux plats mais la carte donnait envie!

Photo de la pluie de l'orage
Entrée du Central Market
Rue adjacante
Maison de la rue adjacante

Une fois l'orage terminé, on s'est dirigé vers Chinatown et son Bazaar situé dans Petaling Street. Que du faux et de la contrefaçon! Impossible d'acheter qq chose sans finir en prison en passant la frontière française! On a donc tracer dans le bazaar, tout déçu de ne pouvoir profiter des bonnes affaires promises dans les guides ! Guillaume m'a dit qu'il se croyait à Shanghai. Quand je pense que je cherche un porte feuille où mon passeport rentre et que je n'ai même pas pu regarder les centaines qui se trouvaient là. Tous portaient des noms comme L.Vuiton ou Gucci ou autre. J'ai même fini par trouver le sac parfait que je cherche depuis que je suis arrivée à S. Tout ça pour me rendre compte que c'est un faux Chanel avec les 2 CC bien en gros visibles sur le sac. Et en plus, le mec ose me dire : c'est les nouveaux arrivages! Tu parles que tu es revendeur officiel de la marque Chanel avec ton étale tout pourri au milieu de la rue! Le pire c'est que nous, on est écoeuré mais pour eux, c'est normal de vendre ce genre d'articles. Ils n'ont même pas l'impression de frauder. Alors qu'ils sont en pleine illégalité internationale !
Moi, je dis que c'est moche tout ça! ça m'écoeure, surtout de ne pas pouvoir en profiter!
Je m'en fous qu'il soit une copie de Chanel, moi, je voulais juste ce sac-là ! Pourquoi vouloir faire croire qu'on peut s'acheter de la marque si on ne peut pas.
En tout cas, maintenant je comprends pourquoi il y a tant de femmes qui ont des sacs Louis Vuiton dans le métro à S. Elles ne sont pas plus riches que moi, elles ont juste le droit de se balader librement avec une vulgaire copie.
Remarque personnelle : une copie de sac L.Vuiton est toujours aussi moche qu'un vrai!

Entrée du Bazaar de Chinatown
 Bazaar de Chinatown
Bazaar de Chinatown

Autre truc typique, ici, pour éviter que les roses ne s'ouvrent , ils les ficellent!
J'en aurais bien acheté mais je ne me voyais pas me balader tout le week-end avec ça à la main sachant qu'on était déjà assez chargé.

bouquet de roses
roses ficellées

Après, on a traversé Chinatown pour aller voir un temple Chinois, le Chan See Shu Yuen. Les lions ne sont pas les mêmes qu'à S, ils ont une queue et sont sur leur 4 pattes! Le temple comporte une cour intérieure avec des bonzaïs.

temple Chan See Shu Yuen
Entrée du temple Chan See Shu Yuen
Bonsaï dans la cour intérieure
Lion avec une queue

A une rue de là, il y a un temple Hindou, le Sri Maha Mariamman, en plein milieu de Chinatown comme à S. Celui-ci a une façade superbe avec beaucoup de grandes sculptures en plâtre peintes à l'effigie des dieux hindous. On n'a pas pu y pénétrer car des spectacles de danse y avaient lieu (rappel : on est en pleine fête hindoue Deepavali !) et tous les fidèles portaient les costumes traditionnels. Donc, on aurait fait tâche à l'intérieur. De toute façon, le temple était bondé et son centre était consacré à la piste de danse où des jeunes filles dansaient pour faire peur aux mauvais esprits!

Façade du temple Hindou
sculptures sur la Façade du temple Hindou
 sculpture sur la Façade du temple Hindou
Arrière du temple Hindou

Comme la nuit tombait, on a décidé d'aller à l'hôtel. On a donc pris le métro pour s'y rendre.

Métro sans conducteur

Voici qq photos du quartier très animé de l'hôtel, situé dans le triangle d'or, c'est-à-dire près de Jalan Bukit Bintang.

Quartier très animé de J. Bukit Bintang
 Quartier très animé de J. Bukit Bintang
Hôtel
Chambre
Chambre
 Vue de la chambre
Vue de la chambre

En entrant dans la chambre, on a vite compris pourquoi l'hôtel n'était pas cher! Heureusement qu'on y passait qu'une nuit.

Fin du premier chapitre, La première journée à KL.

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