Vendredi 31 octobre - Bali (Indonésie) - 4ème jour


Destination du jour:

On a pris notre dernier pet'dej au Bali Haytt. J'en ai profité pour manger plein de croissants! Puis, on a fait un dernier tour de l'hôtel, histoire de prendre des photos de jour. Elles sont déjà exposées dans le blog.

Ce jour, on fait le tour compris dans notre package: hôtel et avion, qui s'intitule Villages True life, tour d'Ubud, et coucher de soleil sur Tanah Lot.

Le départ était à 9h30, avec notre guide sexagénaire au stoïsme japonais (avec la même lenteur que dans les manga!)
On a pris la direction de Batubulan pour aller assister au Barong Dance. On a été surpris car on n'a rien demandé et il a fallut quand même qu'on paye nos places, qui d'ailleurs n'étaient pas données: 50 000 , ce qui est cher en comparaison du pouvoir d'achat des Balinais.

On a assisté à une dance entre plusieurs personnanges accompagnés avec de la musique jouée par de vrais musiciens. C'est un classique de dance balinais.

Le Barong Dance est probablement la plus connue des danses Balinaises. Il s'agit du combat entre le bien et le mal. Le Barong représente le Bien et la Rangda, la sorcière, représente le Mal.

Début du spectacle: Deux serviteurs du premier ministre se racontent la triste nouvelle: leur prince bien-aimé (Sahadewa) doit être sacrifié à la Rangda aujourd'hui. Puis entre le premier ministre.

Entre, ensuite, la reine puis son fils, le prince. Elle n'a pas le coeur à le sacrifier mais envoutée par la sorcière, elle pousse le premier ministre à emmener le prince dans la zone de sacrifice.
Lui-même envouté par la sorcière, il accroche le prince à un arbre.

Alors que Sahadewa lié à un arbre, attend l'arrivée de son tueur, le Dieu Siwa apparaît, déguisé en prête. Il a pitié du prince Sahadewa et lui donne l'immortalité.

Après arrive Rangda, transportée sur les épaules de ses adeptes. Elle est prête et désireuse de tuer Sahadewa, mais découvrant l'immortalité de celui-ci, lui demande son pardon en se sacrifiant.
La prêtresse du temple désire aussi se racheter en se sacrifiant mais le prince refuse. Du coup, elle entre en colère. Elle utilise son pouvoir magique et se transforme en un sanglier. Les hommes du prince ruent de coups le sanglier.

C'est à ce moment-là que la dance est devenue glauque. Les hommes du prince ont fait subir à l'animal des sévices sexuels du genre: coup dans les parties intimes. Celles-ci étaient représentées par la queue très longue, au bout rouge, du sanglier. Cette dance bizarre a duré très longtemps au goût des spectateurs qui ne comprenaient pas le sens de ses tortures (on en faisait parti!). Ce sont, en faite, des tortures effectuées en enfer pour punir les âmes damnées. Mais, ici, ça semblait juste obscène!
Puis au bout de 15min, le spectacle a repris son cours.

Et la prêtresse se transforme en oiseau géant, mais perd encore le combat. Et donc décide de se transformer en la puissante Rangda. Qui est trop forte pour les hommes du prince. Son pouvoir lui permet de les envouter.
Du coup, les hommes retournent leur Kris (leurs épées) contre eux et essayent de se tuer.
Le prince se transforme alors en Barong et désenvoutent ses hommes.
Le barong combat alors la Rangda. Mais le combat est à force égale et personne ne gagne.

La morale est que le bien et le mal coexistent sur terre. Et qu'il faut pour son bien-être corporel et spirituel pouvoir faire la part des 2. C'est une pensée récurante dans leur religion. Par exemple, la ceinture accompagnant toujours le sarong permet de séparé le mal, le bas du corps, du bien, le haut du corps.


les Musiciens
La reine, le prince, le 1er ministre et els serviteurs
le Prince attaché
la sorcière portée par ses serviteurs
Première transformation en sanglier
la Sorcière Rangda
Serviteurs du prince envoutés se tuant avec leur Kris
le Barong


Puis, on a rejoint notre voiture, et on est parti, toujours à Batubulan, direction la plus grosse Fabrique de Batik de Bali qui s'appelle Sari Amerta.

Le Batik est une pièce de tissu teintée à la main.
Pour sa fabrication: Il faut dessiner le motif sur le tissu. Puis recouvrir ces traits de cire.
Puis, recouvrir les parties qui resteront blanches jusqu'à la fin de cire ainsi que les parties qui seront à teinter après.
Puis, plonger le tissu dans un bain de teinture.
Puis, retirer la cire des parties à colorier et recouvrir de cire celles qui viennent d'être teintées.
Ainsi de suite jusqu'à la fin de la teinture de Batik
Puis, on plonge le tissu dans l'eau bouillante pour en retirer toute la cire.
Et la fabrication du Batik est finie.

Batik: mise de cire sur les traits du dessin
Fabrication de Batik
Batik: matériaux pour la cire

Puis, on est parti visiter une fabrique de bijoux en argent. C'est un travail très précis où ils collent les morceaux d'argent les uns avec les autres pour faire un bijou d'une grande finesse.

Fabrication de bijoux
Fabrication de bijoux


Puis, on a visité d'un atelier de Gravure sur Bois. Il existe plusieurs sorte de bois comme l'accassia, le tek,l'ébène, le cocotier ou le bois de senteur (le plus cher). Il y avait des pièces qui ont demandé plus de 9 mois de travail pour être réalisées.

Gravure sur bois
Gravure sur bois

Il existe un bois où le milieu du tronc n'est pas de la mêmecouleur que l'extérieur. Ce qui donne de très belles sculptures.

Gravure dans un seul morceau de bois


Puis sur la route, on a été bloqué par la procession d'une Crémation qui passait près de Ubud. Un immense cortège de gens habillés en blanc, tout le village de la défunte, suivis par le char de fleur transportant le cercueil, suivis par les pompiers puis par les curieux. Le cortège se dirigait vers le cimetière où aurait lieu la crémation.

Crémation

Crémation

Crémation


On a fini par arriver à notre Resto situé à Ubud. Soit diant un duck crispy, où je cherche encore la viande sur l'aile du petit canard. L'accompagnement était froid. Bref pas un régal!

Puis, on est parti visiter une grosse Galerie d'Art. Très belle peinture de toute sorte. Le style balinais n'est pas de notre goût. Pour ma part j'ai préféré l'art abstrait.

Galerie d'Art


Puis, à 14h30, on a pris la direction du temple le Pura Tanah Lot. On y est arrivé vers 13h30, beaucoup trop tôt pour le coucher de soleil!

Rizières
Jeunes femmes typique de Bali

On a donc visité ce temple en plusieurs parties, 2 sur des rochers et le reste sur la terre ferme. Même sans le coucher de soleil, l'endroit reste sublime, empreint de magie.


Tanah lot: temple sur la terre
Tanah Lot: partie la plus à droite
Tanah Lot: passerelle pour aller à la partie la plus à droite
Tanah Lot: Temple sur le rocher
Tanah Lot: la mer
Tanah Lot: partie encore plus à droite
Tanah Lot: Portes pour entrer dans le temple


Malgré l'heure peu avancée de l'après-midi, il y avait beaucoup de monde. Mais comme on cherchait à prendre des photos sans personne dessus. On ne peut pas vraiment vous monter la foule.

Tanah Lot: la foule mais la photo ne rend pas


Sous le rocher principal jaille une source d'eau douce au milieu d'eau salée. Il est possible de s'y faire bénir.

Tanah Lot: source d'eau sacrée
Tanah Lot: Julie après la bénédiction
Tanah Lot: Guillaume après la bénédiction


Il y a aussi un serpent sacré qui porte bonheur si on le touche. Guillaume est allé le caresser! Moi j'ai préféré les crabes qui courraient dans la grotte.

Tanah Lot: Serpent sacré
Tanah Lot: un des crabes



Guillaume à Tanah Lot
Julie à Tanah Lot


De gros nuages arrivaitent dans le ciel vers 16h30. On a donc décidé de partir puisque le coucher de soleil ne s'annoncait pas bon. On a même eu le droit à des gouttes de pluie.

Tanah Lot: gros nuages


On est arrivé au Bali Spirit vers 17h45. Et personne n'était à la reception. Il a fallu appelé pour avoir du monde. Ca nous nous met tout de suite dans le ton, on est plus au Bali Hyatt où le personnel sortait de tout côté. Mais, on a eu qd meme un gong!
Plus d'1/4 heure pour remplir les papiers et on a pris la direction de notre chambre ( biensûr pas celle qu'on avait demandé,) ;on s'est retrouvé dans le batimEnt principal sous la réception au lieu d'être au milieu de la nature, dans les bungalows contenants 4 chambres.
Bref, Guillaume a adoré la chambre, moi Moins, à cause de sa mauvaise isolation phonique. Mais la déco sortait de l'ordinaire. Gallets au sol dans la salle de bain et les meubles foncés, avec lit en badalquin!

Bali Spirit: l'entrée
Bali Spirit: porte de notre chambre
Bali Spirit:
Bali Spirit: statue de Ganesha devant la porte
Bali Spirit: statues de Démons


On est parti exploré l'hôtel qui est à flan de colline donc avec beaucoup de marches. Il y a une piscine sympas, de grosses statues partout, la nature dans tous les coins et une rivière qui coure au fond de la vallée, à 100m en contre-bas du resto.

Bali Spirit: Rivière à la nuit tombée, très bruyante
Bali Spirit: Piscine avec fontaines en forme de grenouille
Bali Spirit: une des nombreuses statues


L'hôtel est situé à 45min à pied de Ubud. On a donc pris un shuttle bus gratuit à l'hôtel pour visiter Ubud. Arrivés sur place, on s'est pris une ondée du tonnerre. C'est là que j'ai pris froid. on a donc courru à notre resto, sélectionné dans notre Guide sur Bali. Heureusement, il n'était qu'à 500m.
Il faut préciser qu'à 18h, tout est fermé dans Ubud, plus un seul magasin d'ouvert! Seuls les resto et bars sont en activité.
On a diné à la Casa Luna, une paëla façon indo, à la tomate et Lime (petit citron vert)qui était très bonne.

Puis on fait le tour dans une galerie d'antiquité, adjointe au resto, où l'on aurait tout acheter dont un gros Ganesha en bronze pas très cher vu la pièce. Trop lourd pour l'avion. Et on a pris le Shuttle de 22h pour rentrer.

Aucun commentaire: