Jeudi 30 Octobre - Bali (Indonésie) - 3ème jour


Toujours au Bali Hyatt, on a encore pris un petit déj royal: fruits et jus frais, croissants à la confiture de mangue maison à volonté, brioche!
Aujourd'hui, on part à 8h30 avec notre guide Dewa, qui est arrivé pile à l'heure!

Destination du jour:


on est parti à 8h30 précise direction Klungkung ou Semarapura
Lorsque la dynastie Dewa Agung, règnait sur une partie du sud de Bali, installa dans cette ville en 1710, ils firent construire un palais, le Semara Pura qui comportait des cours, jardins, pavillons, douves. La plus grande partie des dépendances fut détruites par les attaques des Néerlandais en 1908. 2 batiments importants ont été préservés. L'un contient un musée et l'autre est le complexe Taman Kertha Gosa. Ce complexe est composé de l'ancienne cour de justice et d'un pavillon flottant.

musée
Kris dans le musée


L'ancienne cour de justice devant laquelle était portée les litiges qui ne pouvaient se règler aux villages est un pavillon ouvert au plafond totalement décoré de fresques du plus fin style. Les peintures apposées sur des feuilles d'asbeste, furent installées vers 1940 en remplacement de peintures sur tissu détériorées.
Les rangées de panneaux dépeignent des thèmes différents comme l'histoire d'animaux, de l'enfer, du roi, des géants et autres.

Plafond de la cour de justice


Au sol, sont posées les chaises du juge principal et de ses conseillers.

Chaises des juges

Le pavillon flottant est un pavillon 2 fois plus grand que l'ancienne cour de justice, situé au milieu de bassins. C'est pour cette raison qu'il est dit flottant. Son plafond beaucoup plus grand que l'autre, comporte aussi des peintures très élaborées.

Pavillon flottant

Pavillon flottant et bassin
passerelle du pavillon flottant
plafond du pavillon flottant


Puis on est parti vers les montagnes. Direction le volcan Gunung Agung où le Pura Besakih est perché à 1000m. Ce temple est le temple mère des autres temples, c'est le plus important de l'île et le plus gros. Il est composé de plus de 20 temples reliés entre eux dont le principal est le Pura Penataran Agung. L'origine du Basakih est obscur et remonterait à la préhistoire. Des traces de cérémonies remonteraient au 8ème siècle et des gravures sur pierre vers 1907. Ce qui est sûr, c'est qu'il a servi de lieu de culte hindous en 1284, lors de l'invasion javanaise.

Le temple principal Pura Penataran Agung s'étage sur 6 niveaux bâtis en terrasse le long de la pente du volcan. Son entrée se situe en haut d'une montée de marche impressionnante. Cette entrée est appelée un Candi bentar, porche en 2 parties. Une fois passé cette sorte de porte, on accède à la 1ère cour et à la porte de la 2ème cour, beaucoup plus importante que la 1ère, appelé Kori agung. On en peut entrer dans le temple que si on possède un Sarong et encore.
En suivant le chemin qui entoure le temple, on peut regarder par dessus le mur et voir l'intérieur de la 2ème cour. Dans celle-ci se trouve le Padmasana qui à Besakih représente non pas un dieu mais 3 (Brahma, Vishnu, Shiva) appelés la Trinité.


Vue d'ensemble

Premier temple
porte du 1er temple
Premier temple

Escalier du temple principal
trône de la trinité dans le temple principal


La cour comporte aussi plusieurs Meru, sorte de tour à plusieurs toits qui servent de porte d'entrée aux dieux venus des cieux.

Merus
Vue d'ensemble


Les temples sont si espacés qu'il y a des potagers entre.

potager entre les temples


Le temple le plus haut est appelé le Gelap temple, appelé "Dark temple" sur Picassa. Il est construit avec des pierres très noires. Sa porte est en forme d'ailes avec l'image très distincte des plumes.

porte en forme d'ailes
au temple G
Décors du temple Gelap
Marches du temple G


De cet ensemble de temples perchés à 1000m sur le volcan Agung, on peut voir toute une partie de l'île et jusqu'à la mer par très beau temps, ce qui ne fut pas notre cas! Il y a toujours qq nuages qui trainent.

Vue du temple G


L'arnaque du jour est:
A l'entrée du temple il n'y a pas de prêt de Sarong. Or interdiction de rentrer dans les temples sans sarong. On ne peut que contourner les murs! Donc il a fallut nous en procurer! Et là c'est le drame! Les boutiques veulent absolument te vendre un sarong, et pas au tarif local mais plutôt touriste US, un sarong vaut plus cher qu'un baril de pétrol. C'est là qu'ils devraient venir envahir!
20 US$ le bout de tissu. J'explique ma colère: leur bout de tissu sont des paréos!!! Nos paréo aux couleurs vives qu'on met sur la plage et qu'on trouve sur les marchés français. Les vrais Sarong aux motifs et tissus plus travaillés sont encore plus chers!!!!!
Donc on a fini opar pouvoir en louer pour 10,000 chacun. Ce qui pour là-bas est très cher!
Vous verrez sur les photos, on est très choux avec ;-)

Nous en Sarong


Après, on est parti pour notre resto direction Bukit Jambul, un peu plus bas sur le volcan. On a mangé avec une superbe vue sur les rizières! C'était très impressionnant toutes ses rizières.

Bukit Jambul
Bukit Jambul
Bukit Jambul


Après être bien restorés, on est parti direction Kusamba: Village en bord de mer où les pirogues sont alignées sur la plage car la pèche s'effectue de nuit. Le Sable de cette plage est noir. Cette couleur est due à la présence du volcan tout proche qui s'érode et fourni ce sable et est donc un mélange de sable et de poudre de lave.

Kusamba
Kusamba


Puis on est parti voir la Bat Cave: Soit la cave à chauves-souris. L'ensemble est biensûr un temple appelé Pura Goa Lawah. Il faut entrée dans le temple pour atteindre la cave.
En fait, c'est une grotte dont l'ouverture est un trou béant dans la falaise. Elle est très profonde et la légende raconte qu'elle est le refuge du dragon sacré Naga Basuki.

Bat cave
Bat cave: Porte vers la cave
Bat cave: Meru
Bat cave


Elle est remplit de milliers de chauves-souris qui grouillent au plafond et sur les côtés et qui dégagent une odeur très forte et nauséabonde. Il y en a partout!!

chauves-souris
Chauves-souris
Chauves-souris


Mais ce n'est pas tout, des serpents ont aussi élu domicile dans cette grotte. Et autant les chauves-souris sont inoffencives, autant les pythons ne le sont pas. Ils se lovent dans les trous de la paroie et attendent q'une chauve-souris soit à proximité pour la manger!! On a assisté en directe au massacre d'une. Elle est venue trop près d'un python au sol et celui-ci la mordue et gobée vivante juste devant nous. Trop dégueux!!!!!

Attention ce qui suit n'est pas beau et fait peur!

Pithon
Pithon mangeant une chauve-souris

Après cet horrible spectacle digne de "discovery channel", il nous fallait du féérique. On est donc parti direction Tirta Gangga. En 1948, Le raja amoureux de l'eau a fait construire en ce lieu un jardin d'eau où les bassins, et les fontaines d'animaux font la loi.
Cette endroit a sa propre source d'eau comme à Tirta Empul et contient donc 2 piscines où l'on peut aller se baigner.

Tirta Gangga
Tirta Gangga: source
Tirta Gangga
Tirta Gangga


Pour nous, ce sera une prochaine fois. On s'est contenté de marcher sur l'eau!

Tirta Gangga
Tirta Gangga


Les bassins sont remplis de poissons, de nénuphars. Il y a au moins une centaine de statues différentes en forme d'animaux. On peut en trouver de toutes sortes.

Tirta Gangga
Tirta Gangga

Comme un Cheval

Tirta Gangga

Comme une vache

Tirta Gangga

Comme un éléphant

Tirta Gangga

Comme un sanglier

Tirta Gangga


On est allé voir la baie de Candidasa qui est soit disant très belle. Mais on a eu la version "port et digue", très moche. La belle baie est vers les Hôtels. On a quand même vu que le sable était noir.

Candidasa
Candidasa
Candidasa
Candidasa


Puis, pour finir, on a pris la direction de Tenganen. C'est un vieux village typique de Bali. En franchissant les portes (qui sont payantes!) on fait directement un bon dans le passé. On peut y voir: des chemins en terre, des maisons aux murs en torchi, en galet et en brique ronde. Les toits sont en chaume ou en tuiles.

Tenganan
Tenganan
Tenganan
Tenganan
Tenganan
Tenganan: nous devant une maison
Tenganan
Tenganan: torchi
Tenganan: galets
Tenganan: brique ronde


Et les animeaux se promènent partout en liberté, poules, chiens, vaches sacrées (holy bull); oies, ...

Tenganan: Holly Buff
Tenganan: oies

Tenganan: nous


Les Maisons ne sont que des magasins d'artisanat et d'antiquité. Et il est possible d'entrée par une et de sortir par une autre à 50m plus loin dans la rue!

Tenganan: magasin
Tenganan: magasin


Puis retour à Sanur vers 19h car bouchon pour faire un plongeon dans la pisicine.

coucher de soleil sur la route vers Sanur


Puis on est parti faire les boutiques de Sanur et on a fini dans un resto japonais très bon!

Puis on a pris qq photos de l'hôtel et on a fait les baggages.

Aucun commentaire: