Samedi 1er Novembre - Bali (Indonésie) - 5ème jour : le nord


Départ à 8h30 du Bali spirit où le pet'dej n'est pas ça! 2 morceaux de pain de mie grillés avec de la conf bon marcher, pas top! Et toujours faim!

Destinations du jour:


Première destination: à Mengwi, pour voir le temple Pura Taman Ayun qui est un temple d'état(??).
C'est un temple contenant un jardin. Il date de 1634 et a été rénové en 1937.
Pour accèder au temple, il faut franchir un pont puis passer la porte d'entrée.

Mengwi: Pont et porte d'entrée du temple


Puis, on accède à la première cour du temple qui est, en faite, une immense pelouse avec une fontaine et des statues.
Au fond, se trouve la porte monumentale permettant d'accèder à la deuxième cour, qui est plus utilisée pour les cérémonies.

Mengwi: pelouse et fontaine
Mengwi: jardin avecla 2ème porte en fond
Mengwi: Nous devant la porte


Cette 2ème cour est entourée de larges douves pleines de nénuphars, on y accède par la grande porte. La cour de ce temple contient de nombreux et anciens (et donc précieux) artéfacts qui ne sont visibles que pendant les cérémonies. Cette enceinte contient aussi de nombreux Bales et Merus dont le plus remarquable est celui dédié au Mont Agung avec ses 11 toits de chaume (le plus grand nombre possible donc le plus saint). Les autres Merus sont dédiés au Mont Batur, à la déesse Sri (déesse du riz) ou aux dieux ancestraux du royaume Majapahit (qui colonisa Bali au XIVe siècle), pour les plus petits la règle est: 1 toit représente soi, 2 toits représentent le père et la mère, 3 toits représentent la trinité (les 3 formes du même dieu)...

La porte était fermée, on a donc fait le tour de cette cour et regardé par-dessus les murs pour voir l'intérieur.

Mengwi: douves
Mengwi: Lotus
Mengwi: cour
Mengwi: Bale
Mengwi: Décor
Mengwi: alignement de Merus


Puis, on est parti vers Pacung pour y voir les rizières.

Pacung: rizières
Pacung: rizières
Pacung: rizières


On a continué dans les montagnes pour atteindre Bedugul et son Marché aux fruits. On a gouté à pleins de sorte de fruits: 2 sortes de mangues: blanche et jaune, un fruit ressemblant au Litchee mais avec des poils plus long sur la coque, ect...
Biensûr, il fallait qu'on achète des fruits après avoir droit à y gouter gratuitement. Il a fallu marchander dur car ici, pour les étrangers, les fruits valent de l'or. On a fait diviser par 10 le prix initial mais on sait qu'on s'est encore fait avoir.

Etal de fruits qu'on a goûté
Mangouste
Piments
Ils sont producteurs de Fraises


Ce qui est bien dans ce pays, c'est qu'ils ne mangent pas de lapin!!!! Ce sont des animaux domestiques. Pour exemple: ces lapins nains à aimer.

Lapins nains


C'est aussi un marché aux fleurs.

Plantes


Puis, on est parti à l'extrémité de Bedugul, pour aller voir le lac Bratan et son temple le Pura Ulun Danu qui est situé sur le lac.

C'est un temple hindou bouddhiste du 17ème siècle. Il est dédié à la déesse des eaux. Des Cérémonies s'y succèdent afin que les paysants soient toujours alimentés en eau (très importante pour les rizières).
Il possède un meru de 11 toits qui est construit sur une île proche de la berge du lac. Ce qui lui permet de se reflèter dans l'eau avec en fond les volcans. C'est une des photos les plus connues de Bali, avec Tanah Lot.

Pura Ulun Danu Bratan: banana tree
Pura Ulun Danu Bratan: entrée
Pura Ulun Danu Bratan: petit meru pour la trinité
Pura Ulun Danu Bratan: Grand meru
Pura Ulun Danu Bratan: les 2  merus sur l'eau


Quand nous y sommes allés, il y avait une cérémonie, des gens partout, des musiciens, des processions, des gens qui priaient ....

Pura Ulun Danu Bratan: Musiciens dans un Bale
Pura Ulun Danu Bratan: Procession
Pura Ulun Danu Bratan: Cérémonie


Dans ce temple, il y a un sanctuaire où se trouve des sarcophages en pierre vides car les corps ont été brûlés comme le veut la tradition. Je n'ai pas compris pourquoi ils étaient là. Et le Guide n'a pas pu me l'expliquer.

Pura Ulun Danu Bratan: sarcophages


Dans ce temple hindou, il y a une partie dédiée à Bouddha. Il est représenté par ce Stupa bouddhiste.

Pura Ulun Danu Bratan: Stupa bouddhiste


Puis, on parti vers le nord de l'île voir la cascade Gitgit. Cette cascade cachée au fond d'une vallée mesure plus de 30m de haut, fait beaucoup de bruit et éclabousse.

GitGit cascade: de loin
GitGit cascade: de près
GitGit cascade: le haut
GitGit cascade: le bas
GitGit cascade: nous devant


Puis, on a continué notre périple vers le nord, pour ne s'arrêter que à la mer! On est donc arrivé à Lovina, station balnéaire du nord de l'île. On a mangé dans un resto avec vue sur la mer.

Lovina: pour accèder à la mer du resto
Lovina: vu de gauche
Lovina: vu de droite


Puis, on a continué vers Banjar, où se trouve une source d'eau chaude et des piscines publiques. On a pu faire une petite baignade dans cette eau riche en minéraux volcaniques (sulfures) et qui fait la peau douce. Pour le conteste, il y a 8 Naga (dragons) de pierre aux visages féroces qui déversent dans un 1er bain l'eau chaude de cette source. Puis, celle-ci déborde dans la grande piscine. Dans un autre bain, l'eau tombe de 3m, ce qui permet un massage énergique du dos et de la nuque. Puis, l'eau se déverse dans un ruisseau en contre-bas, où l'on peut voir les traces oranges de sulfure.

Banjar: la plus grosse piscine
Banjar: vue sur les bains
Banjar: le coin massage
Banjar: tête de Naga comme fontaine
Banjar: rivière où se jette la source d'eau chaude


Puis, pour finir, on a quitté le nord pour aller à Pupuan où se trouve encore des vues sur les rizières.
On a pu marcher sur les rebords de rizières et voir des cacaotiers de près.

Pupuan: vue sur les rizières
Pupuan: nous dans les rizières
Pupuan: le riz de près
Pupuan: cacao de près
Pupuan: cacaotiers


Puis, on a fini par rentrer vers 19h, à cause de bouchons dus à la pluie.

Arrivés à l'hôtel, on a pris une douche puis on a mangé une pizza au resto de l'hôtel. Et on s'est dépèché car le lendemain, on décolait à 2h du matin. Vous verrez pourquoi dans le prochain message du blog.
Qq photos pour la fin.

Volcan et rizières
rizières
rizières
rizières

Aucun commentaire: