Koh PhiPhi - Thaïlande - 3ème jour - 26 décembre


Pour ce jour, on avait pris un tour en Speedboat pour faire le tour de l'archipel Phi Phi et faire du snorkeling pour découvrir la faune et la flore aquatiques du coin.
Pour les non-experts en sports aquatiques, comme je l'étais, le Snorkeling est la nage équipée d'un tuba, d'un masque et palmes, pour aller découvrir les poissons et leur habitat en faible profondeur d'eau.

Petite note : Avant de décrire cette journée, il faut que je vous parle de mes pieds. Je sais cela vous fait réver d'avance. Mais ce passage est important pour comprendre la suite de notre séjour.
Donc, j'ai acheté des tongues de ville avant de partir et je les ai mises le 24/12 et le 25/12 lors de notre visite du village. Puis, j'en ai acheté des souples, de plage pendant notre ballade du 25/12, car celle de ville n'aime pas le sable, bref, c'est pas le pied! Donc, pendant 2 jours, j'ai porté des tongues. Résultat, le 26/12 au matin quand je les ai remises, j'ai failli défaillir car de grosses ampoules situées entre mes orteilles venaient juste d'exploser mettant ainsi la peau à vif. Je vous passe les détails mais ayant tout le temps des ampoules partout sur les pieds, je n'ai pas prêté attention à celles-la. ERREUR!

Donc, on a débuté la journée par un super petit dej comme d'hab.
Je parle de ce repas dans chaque page du blog où il y a un matin car, pour moi, il est important et dans ce genre d'hotel, l'énorme buffet est si merveilleux à regarder et à déguster que je tiens à vous le faire partager et à vous faire saliver.

Une fois restorés de pancakes, fruits, jus frais et brioches, on est parti pour la réception puis pour la plage de Ton Sai Bay, située juste à quelques mètres de nous où nous avons choisi une paires de palmes pour le snorkeling. Puis, on a embarqué sur le bateau. On était 8 + le chauffeur, avec nous il y avait 2 couples d'amis d'Israel et 1 couple d'Italiens dont le mari travaillant avec des français, parlait bien notre langue.

le bateau


Nous sommes donc partis de Ton Sai Bay direction Phi Phi Ley ou Lai, (Pas trouvé la bonne orthographe, dépend de la langue parlée) et plus précisément Maya Bay où a été tourné le film La Plage avec Dicaprio et Canet.

l'hotel vu de la mer
Maya Bay


Arrivés dans la baie, on a enfilé palmes et masque, et on est parti dans l'eau nager parmi les poissons. Il est raconté partout qu'à Maya Bay, on peut observer de très près des bancs de poissons. Entre la réalité et les brochures, il y a souvent un gouffre. Mais pour le coup, c'est la brochure qui n'en dévoilait pas assez!
C'était magnifique! Mais il vaut mieux des images:

Maya Bay: banc de poissons


Alors, il n'est pas beau mon banc de poissons ?
Et on en a pris d'autres.

Maya Bay: banc de poissons 2
Maya Bay: Poissons
Maya Bay:Poissons
Maya Bay:Poissons


Moment magique: Guillaume parmi les poissons:

Maya Bay: Poissons


Puis, on nous a déposé sur Maya Beach même.
C'est très beau voire plus beau que ça, indescriptible tellement c'est époustoufflant de pureté, de sable fin, d'eau transparente et turquoise clair, pas un coquillage, pas un caillou pour vous faire mal aux pieds, juste de l'eau et du sable. Et des dizaines de touristes et de bateaux venus admirer comme nous la beauté de l'endroit.
On nous a donc déposé sur la plage pour 1h de farniente à bronzer et barboter.
Ma mission du moment était de trouver une poubelle, je suis donc partie direction les toilettes pour en trouver une. Je me suis engouffrée dans un petit sentier sabloneux bordé de "jungle" verte. Un panneau indiquait 500m toilettes et snack> J'ai donc suivi le chemin et la file humaine qui y piétinait. Cette voie était tellement étroite qu'on ne pouvait doubler et donc si un con marchait lentement ça créait un bouchon jusqu'au croisement toilettes-snack. Et je peux vous dire que 500m de sable sous le caniard (sous le soleil tapant), c'est long, surtout quand on sait que le temps sur place est compté. Bref, j'ai du mettre 1/4h à atteindre ces put... de toilettes donc un sur 3, coté femme, était bouché. Vu le temps pris à y arriver, j'en ai profité pour y aller même si ce n'est pas le but premier. Puisque entre le temps pour y venir et le temps pour faire la queue, je pense qu'il m'aurait été impossible de revenir, sans que le bateau soit déjà revenu à Phi Phi Don. Ok, j'exagère mais si peu! Bref, un vrai périple, Maya Bay version forêt, c'est la jungle! Il doit y avoir un paradoxe dans l'espace-temps vu que ici les humains se déplacent plus vite en nageant qu'en marchant! Aller comprendre, c'est surement la beauté de l'endroit ou sa pureté qui bouleverse les lois de l'Univers.
Bref, j'ai fini par rejoindre Guillaume qui bronzait sur la plage. Et on est allé nager dans cette eau turquoise, cristaline et CHAUDE.

Maya Bay: version jungle
Maya Bay: version jungle
Maya Bay: version jungle


Et maintenant Maya Bay version plage:

l'entrée de Maya Bay
Maya beach: version plage et mer


Guillaume dans l'eau turquoise:

Guillaume dans l'eau turquoise

Nous dans l'eau turquoise:

Nous dans l'eau turquoise


L'envers du décor: les Touristes!

La plage bondée de bateau et de monde de Maya Bay
la mer bondée de Maya Bay


Autres décors de Maya Bay:

Maya Bay
Maya Bay
Maya Bay: autre plage a droite
Maya Bay:
Maya Bay: le sable poudreux


Après une heure de bronzette et nage, nous avons quitté Maya Bay et sa plage. Nous avons contourné Phi Phi Lay par sa pointe Sud pour atteindre un autre point de snorkeling: Samah Bay qui comporte une plage encaissée au fond de la petite baie formée par les Roches rongées peu à peu par la mer.
Donc, tous à vos tuba!

Samah Bay
Samah Bay
Samah Bay
Samah Bay


Quand le paradis vire à l'enfer:

Vous nous enviez d'être là, à nager avec les poissons dans des eaux turquoises.
Attendez la suite de l'excursion pour souhaiter être à notre place.

Le temps se dégradait depuis Maya Bay et les gros nuages noirs remplacaient au fur et à mesure le ciel bleu, ainsi, la pluie a fini par arriver lorsque nous étions entre air et eau à Samah Bay. Et il faut dire que l'eau de mer est meilleure que celle de la pluie!
Voici le tableau de la suite de la journée: la pluie pénettrait par tous les bords accompagnée du vent produit par la vitesse du bateau. Comme l'eau rentrait par les cotés du bateau, par les vitres inexistantes pour une meilleure image, tout était trempé: sac, vêtements, serviettes de plage, et forcément nous.

Bref, on a quitté Samah Bay tempés de notre nage avec les poissons et nous n'avons pas pu nous sécher car les serviettes de plage étaient déja tempées par la pluie innondant le bateau. A suivi, le vent dù au bateau et nous étions tous transformés en glacon!
Je peux vous dire que pendant ce trajet, j'ai envié les poissons car il faisait bien meilleur dans l'eau que sur le bateau.

Ce n'est pas pour ca qu'on a changé le programme. On a donc remonté Phi Phi lay par son coté Est pour aller voir Pileh Cove.
Vous pouvez voir en haut des photos de la pluie qui bat son plein.

Piley Cove


Puis, on est passé devant la Viking Cave, soit disant un ancien repère de pirate qui est devenu célebre gràce aux nids d'hirondelles. Ces oiseaux sont nombreux sur l'ile et ils font leurs nids dans les grottes creusées par la mer comme celle de la Viking Cave (qui est la plus grande). Les nids d’hirondelles, très convoités, car achetés à prix d’or par tous les restaurants d'Asie, sont récoltés grâce à d’impressionnants et précaires échafaudages de bambou, qu'escaladent non sans risque, de courageux pécheurs. Les nids d'hirondelles qui sont à la cuisine asiatique, ce que le caviar est à la cuisine occidentale, sont fabriqués avec la salive de ces oiseaux.
Malgré, la pluie, vous pouvez voir les échaffaudages en bambou sur la droite.

Viking Cave


Comme la pluie redoublait de force et qu'on grelottait de plus en plus, le bateau est parti vers le nord, trouver un peu de beau temps.

Julie qui a froid


On a donc quitté Phi Phi lay pour aller aux iles situées au nord de Phi Phi Don, Et on s'est arreté sur la plage de l'ile de Bambou: le paradis sur terre.
Nos photos paraissent suréalistent car le temps était à l'orage, ce qui devient apocalyptique sur négatif et le ciel était gorgé de nuages noirs. Mais le sable est resté blanc et la mer proche de la plage était toujours turquoise!

l'ile Bambou
l'ile Bambou
l'ile Bambou
l'ile Bambou
l'ile Bambou


Les Photos qui tuent!

bambou
Bambou


Comme les nuages approchaient apportant avec eux la pluie, on a quitté cette plage de rève, à gros regret.
Remarque perso: si qq'un voulait me donner une ile déserte dans le monde, je pencherais assez pour celle-là, même si les images des iles Maldives me font rêver!
On est donc remonté sur le bateau où l'on s'est recaillé. Et oui les serviettes et paréos n'avaient toujours pas sechés.

On est parti direction Phi Phi Don au Sud, au bord de Ton Sai Bay (point qu'on ne voit pas de la plage devant l'hotel), pour s'arrêter au point de vu des requins.

Seulement Guilaume est allé dans l'eau sur ce coup-là.
Pour ma part, j'avais déjà assez froid et puis les requins n'ont jamais été mes animeaux préférés!
Biensur, ils n'étaient pas au rendez-vous!
D'après Guillaume, les requins viennent chasser à marée haute, lorsque les poissons sont plus nombreux et eux moins visibles de la surface. Nous nous étions à marée basse, donc pas de requins! Tout s'explique!
Mais il y avait plein d'autres poissons:

Poissons
Flore
Flore
Poissons

Notre pilote a lancé du pain de mie dans l'eau et les poissons se sont jettés dessus. Voici ce que ça donne:

Poissons vus du bateau

Poissons vus du bateau
Poissons vus du bateau
Poissons vus du bateau
Poissons vus du bateau


Ce ne serait pas des cousins à POPO, mon poisson?

Cousins a POPO?


Guillaume qui donnent à manger aux poissons sauvages!

Guillaume et les poissons
pain de mie donné par Guillaume


Puis on est reparti direction la plage de Ton Sai Bay devant notre hotel.
Lorsqu'on est rentré, le beau temps s'installait sur l'ile! GRRRRRRRRR! Temps de M......

L'histoire de mes pieds suite:
Pendant toute la journée, on était pieds nus dans le bateau ou en palmes. Mais lorsque le sable des plages approchait mes pieds, je me mettais à couiner pour ne pas dire hurler! Si vous entendez, un jour, parlez de la légende de La Bête Hurlante de l'ile Bambou dont on a entendu qu'une seule fois, les cris stridants et inhumains, courant décembre 2008, mais qu'on n'a jamais pu l'apercevoir: c'était juste moi qui marchait.
Sans rire, je ne pouvais presque pas marcher, et que très lentement.

Donc, une fois sortis du bateau, sur le sable de Phi Phi Don, je me suis mise à déguster à chaque pas! Et ce n'était que le début!

On est donc rentré directement dans la chambre. On était épuisé par la flotteprise dans la figure et par le vent produit par le bateau qui nous glacait!
On a pris une douche bien chaude et on s'est posé sur le lit!

Puis, on est parti faire un tour dans le village, histoire d'approfondir notre visite. On est donc allé plus loin dans le village jusqu'à une autre partie de la plage de Ton Sai bay.
On a donc vu des immeubles en construction, surement détruits lors du tsunami, Puis, passé cette section étroite qui longeait la plage, on est arrivé dans une autre partie du village avec d'autres boutiques, toujours plein de souvenirs à acheter. De ce coté, on peut atteindre la mosquée. Il y a aussi les gros bars connus de l'ile, populaires car ils organisent de grosses soirée à theme. Celle du moment, comme on était le 26 déc (c'était il y a 4 ans), le theme était mémoire aux disparus avec minute de silence et bougies sur le sable, tout en consommant de l'alcool biensur!
Il y a le Hippies Bar et le Reggae Bar. On a meme trouvé un coiffeur pour Guillaume, où on lui a fait une super coupe! Il respirait enfin, pendant ce temps, j'ai pris des photo de la baie. Puis, on s'est ravitaillé car il se faisait soif, non pas cette soif là! on a acheté du sprite et des gateaux, et non de l'alcool! Pour ca suffit d'aller dans un bar boire un cocktail qui déchire. Mais, il est vrai que l'alcool coule à flot dans les magasins de Phi Phi village, ils vendent même des petits seaux (replongez dans votre enfance quelques minutes et rapellez-vous vos chateaux de sable si fébriles devant cette vague gigantesque qui arrachait la moitié de la fortification, et bien les seaux ressemblent en taille a ceux que l'on utilisait pour faire les tours de nos chateaux forts). Le contenu de ces seaux est par contre interdit aux moins de 18 ans, c'est une flasque de gin ou vodka avec une canette de soda et une boisson énergétique et ce n'était pas cher! il y en avait partout. Je n'ai pas pensé a les prendre en photo car j'étais plus préoccupée par mes ampoules et commemt placer mon pied en marchant! Je sais c'est malin, du coup vous avez du mal à imaginer car les chateaux de sable sont loin! Mais, je vais vous dire, un seau en plastique contenant une flasque d'alcool, ce n'est pas très glamour comme photo, on a préféré prendre le sable fin et la mer turquoise! C'est un choix, c'est notre choix!


baie Ton Sai
Baie Ton Sai
Mosquee de Phi Phi Don
entree du Hipies Bar
Toujours un Ganasha qq part


Même si on ne voit pas le coucher de soleil à cause des montagnes qui entourent les baies.

coucher de soleil


Puis on est rentré pour se préparer à sortir, ce soir marre du poisson sur étale, on en a vu trop pendant qu on se baladait dans le village. Car en fait, tous les resto de poissons ont ce genre de présentation.

Donc, on a choisi un resto qui donne sur la plage de Ton Sai Bay proche de l'embarcadaire, repéré la veille.
Resto qui fait de la cuisine thai et autre comme burger et pizza!

On s'est donc installé a une table proche de la plage qui était devenue mer tellement la marée était haute. On s'est pris un riz fris aux fruits de mer, toujours le même classique mais si bon, et une pizza pour 2 aux annanas pour rester exotique, meme pas vrai, c'est juste celle que j'adore! Et comme désert on s'est pris un pancake. Mais voila le pancake: C'est une tête d'élephant haute de 3cm fourré a la bannane ou annanas (il y a d'autres choix, ça c'était les nôtres, devinez qui a pris quoi?!) qu'on peut arroser de miel a volonté grâce a un pot mis a disposition sur la table. Guillaume était trop content car dès qu'il y a un elephant qq part il est heureux, alors après les couverts et le cendrier, voila les déserts en pachiderme! Que demander de plus? Je précise que Guillaume a mangé ma part de miel et celle de beaucoup d'autres personnes. Il y avait plus de miel que de banane dans son pancake. Bref, c'était un régal! et j'en rêve encore!
Je leur suggère une nouvelle recette "Pancake au nutella": vous coupez le pancake en 2 et au lieu d'y mettre un fruit, mettez y une généreuse cuilliere de nutella(beaucoup plus généreuse que ca, voyons!), puis refermez.
Je salive d'avance! Oui il a du nutella sur l'ile, cf le 2ème jour, le 25, où l'on a pris un pancake fris en dessert, le mien était au nutella!


Guillaume au resto avec sa new coupe et els lumieres de l'embarcadaire en fond
couvertscendrier
Pancakevvile apres le tsunami


Ainsi s'achève notre 3ème journée du 26 décembre 2008.

Aucun commentaire: