Samedi 24 Janvier - Pulau Ubin


Aujourd'hui, nous sommes allés visiter une île au Nord-Est de Singapour du nom de Pulau Ubin.

Pour cela nous avons pris un taxi pendant près d'une heure pour nous rendre au terminal où embarquer. Il se trouve dans Changi Village, un quartier situé près de l'aéroport Changi. Pour l'atteindre il faut contourner l'aéroport, c'est ce qui est le plus long, Interminable!!

Une fois à l'embarcadaire, on s'est mis dans la file pour embarquer.
L'idée est simple: des bateaux pas très neufs attendent d'avoir 12 personnes pour partir vers l'île, ils attendent aussi que d'autres bateaux soient revenus de l'île pour pouvoir y accoster.
Heureusement pour nous il y avait foule, on était au moins 20 dont une famille d'indiens qui comptait plus de 10 personnes. Nous avons embarqué dans le second bateau qui partait.
Pour le voyage, on paye 2,5$ par personne, au pilote du bateau directement, il vaut donc mieux avoir le compte et surtout pas un gros billet, sinon il vous rend la monnaie en piece de 1$ ou 0,5$, et ca fini par être lourd. Mais tout le monde semblait être au parfum, et le paiement s'est effectué rapidement.
Puis on est partit. Je peux vous dire que le bateau et son interieur nous a bien fait rire:

siege du conducteur
Sortie du bras de mer
Julie dans le bateau
Toujours des cargos dans le coin
Pulau Ubin
Pulau Ubin


Nous voilà donc sur l'ile, et c'est le dépaysement total. Mais où est passé la sécurité, le respect de tout et la propreté du centre de Singapour? Ici, c'est la jungle dans tous les sens du terme. On se retrouve en fait dans un village très ancien de Singapore qui est resté à l'identique depuis des lustres. Ici on retrouve le VIEUX Singapore. Et cette version n'est pas pour les citadins en tailleur et chaussures à talon cirés que l'on croise dans le centre ville!

On a donc loué des vélos pour faire le tour de l'ile car c'est le seul moyen de transport disponible sur l'île.

vue du ponton
Pulau Ubin
Maison typique
sorte de lac a palmiers


Nous sommes partis vers l'Est de l'île visiter la mangrove et la Chek Jawa: Passerelle en bois qui permet de voir la faune et flore marines à marée basse.
On a mis peu de temps pour y arriver.
On a visité la mangrove en premier. On y a vu la queue d'un varan, des gobbies, un crabe à grosse pince, la jungle, des papillons et insectes bizarres et un nouveau palmier le Nipah Palm qui serait un palmier des mangroves et dont les fleurs ou fruits sont inhabituels.

Mangrove
Nipah Palm: Palmier des mangroves
Mangrove typique
Crabe a grosse pince
Bobby ailé
Mangrove dans la mer


A l'entrée de la mangrove, il y avait une tour d'observation. On y est donc monté malgré sa hauteur! Et on a pu dominer la mangrove et la mer.

Mangrove et mer
Malaisie et banc de sable en fond
Mangrove
Julie
Guillaume
Barge a contenaires et remorqueur


Puis, on a continué sur la passerelle Chek Jawa. Mais la mer était haute jusqu'à tard dans l'après-midi on a donc pas vu la faune marine. On a été visiter le centre d'information où ils ont exposé des spécimens.

Passerelle
Palmiers de mer
Plage?
Brehat? Non, Pulau Ubin!
Fort oui, mais pas Boyard
Papillon
Papillon
ce qu'on peut y voir
Maison a colombages


Puis, on a fait le tour de l'ile.

Maison
Bariere de bambou protegeant un bout de mer de quoi?
Ou l'on a mange nos sandwishes
Grand lac aux echassiers
Echassiers
Oiseau
crabes
Aigle

A noter que l'ile est a coté de l'aéroport donc on a vu plein d'avions.

ile pres de l'aeroport

A noter aussi que l'île est le territoire de certains Hornbills. On en a vu un voler près de nous, mais je ne sais pas où Guillaume a mis la photo. On a vu aussi beaucoup de papillons, petits, grands, de toutes les couleurs, mais trop rapide pour être pris en photo.

Hornbill vu au zoo

Aucun commentaire: