7 décembre - week-end à Phuket - Thaïlande


Aujourd'hui, on a visité la réserve de Phang Nga en Kawak de mer.
On s'est levé vers 6h30 pour finir les bagages et se préparer. Puis, on a pris un petit déj de ouf avec pancakes et sirop d'érable en prime. Ensuite, on est parti vers le lobby pour faire notre check-out. Et oui ce soir, on reprend déjà l'avion.
Et vers 7h40, on a pris notre minibus pour aller à l'embarcadaire.
On en a eu pour 1h15 de route. On a traversé l'île de Phuket pour rejoindre la côte nord, la plus proche de Phang Nga.

embarcadaire
embarcadaire et barge


On devait embarquer à 9h pour débuter le tour mais comme des gens se croivent seuls au monde et surtout au-dessus de tous!!!! Ils ont loupé notre minibus et pris un taxi et sont donc arrivés avec plus de 30min de retard.
Et on a donc rejoint le bateau que vers 9h30.
Ca commençait mal, puisque que le temps nous était compté pour prendre l'avion à 20h à l'aéroport au nord de l'île sachant qu'on devait repasser par l'hôtel, situé au sud, pour récupérer les valises.

Le bateau nous a conduit droit dans la réserve de Phang nga. La baie de Phang Nga est une des merveilles naturelles de la Thaïlande. On y retrouve un très grand nombre de pitons calcaires, la plupart recouvert de végétation. Les plus grands peuvent atteindre plus de 70 mètres. Comme la base de ces stalactites de mer a été rongée par l'eau, on a souvent l'impression qu'ils sont en forme de cônes. On y retrouve également plusieurs grottes, naturellement creusées par l'eau. cette baie est comparable à la baie d'Halong au Vietnâm, par ces rochers et petites îles dispersés sur la mer, de couleur verte.

Le problème du jour était le temps. Les nuages et la brume bouchaient la vue. Et on n'a pas pu profiter de la beauté du site à fond! On pouvait bien voir les îles à proximité du bateau mais les autres restaient dans la brume et ne dévoilaient que leurs silouettes.

parcours du jour
pitons calcaires
pitons calcaires
pitons calcaires
pitons calcaires et Jonk
pitons calcaires ont des plages
pitons calcaires: éléphant et baleine


On a traversé la baie de Phang Nga pour rejoindre notre premier objectif: le Rocher JAMES BOND qui a servi de décor au James Bond l'Homme au Pistolet d'Or.

L'endroit se compose d'une micro île où l'on débarque et d'un gros rocher comme suspendu sur l'eau. C'est lui le plus connu et le plus photographié.
Pour rejoindre l'île, il faut emprunter une longue barque. Cette barque est constituée d'un toit de 1m de haut et de rangées de planches de bois servant de siège.
Le transbordage de notre bateau à cette barque a été très folklorique. La Barque est si longue que les premiers passagers, comme nous, montent, sans essayer de perdre l'équilibre sinon c'est l'eau!, et se posent sur les plus proches planches. Puis, les marins font avancer la barque à la force des bras, et ainsi, les nouveaux passagers peuvent s'assoir sur les rangs suivants. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde soit monté. Puis, on a été conduit à l'île.

l'île James Bond
la barque
L'île James Bond
Sur l'île James Bond!
Guillaume et le rocher de James Bond
nous et le rocher de James Bond


On en a fait le tour, regardé les stands de souvenirs qui bordent toute l'île (ils vendent tous la même chose, les mêmes bijoux en coquillage ect...) et s'est fait photographier devant le rocher! le tout en 30 min. Etant à la bourre sur le planning, il était interdit de traîner.

Puis, pour rejoindre le premier coin à canoé, il nous fallait 30min. Mais on a dû mettre 1h car le moteur du bateau a eu des problèmes. On avançait aussi vite que sur le bateau de Bretagne, c'est pour dire la lenteur. Ah le paysage, on a eu le temps d'en profiter!

On a fini par arriver au premier roc à visiter. Ils ont débarqués les kawaks à l'eau et on a sauté dans notre kawak avec notre pagayeur à titré.
Ayant pris du retard lors de la traversée, on s'est retrouvé à plusieurs groupes de canoés pour visiter cette grotte. Et, on a eu un bouchon de kawaks pour y entrer et en resortir. Mais ça valait le coup. On entre dans le roc par une ouverture dans la roche puis on atteint un lagoon caché où l'on peut découvrir la végétation grimpante sur les parois du rocher, voir l'eau creusant le bas du roc et des milliers de coques accrochées là pour vivre. C'est calme et très impressionnant. La roche est si haute et nous si petits dans notre canoé, on se sent minuscule devant toute cette splendeur.

Après avoir poussé qq canoés étrangés, essayé de trouver une voie pour circuler, évité de justesse des coups de pagayes étrangères et être sorti du bouchon de canoés encombrant tout le lagoon, on est remonté dans le bateau et on a pris la route pour l'autre coin à visiter en canoé, toujours à 2 à l'heure.

Phang Nga: première hong
Phang Nga: première hong
bouchon de canoés
nous
Phang Nga: première hong
roche de près
nous


Pour l'autre grotte, la foule avait disparue et il a fallu se munir d'une lampe électrique. On est entré par un passage étroit et noir où l'on a dû utiliser la torche pour voir les parois et la voie à suivre en canoé. A un endroit, il y a une paroi qui brille, comme si elle contenait des éclats de diamant. En réalité, c'est un matériau moins précieux qui fait briller la roche. Je pense qu'il s'agit de mica, ce qui est très commun.
Cette hong (pièce) est plus cachée et plus petite que l'autre. Etant les seuls dans l'endroit, c'est très impressionnant à découvrir. Le kawak étant à rames, il n'y a pas de bruit de moteur, et le calme de l'endroit est respecté et d'autant plus apprécié.

dans le tunnel
paroi qui brille
le tunnel
entrée dans la hong
arbre dans hong
nous
intérieur de la hong
sortie vers le tunnel
a l'extérieur


Après, nous avons mangé sur le bateau un buffet thaï très bon qui c'est fini par des fruits.

fruits


En mangeant, nous nous sommes dirigés vers Ko Wa pour rejoindre sa plage. On l'a atteinte vers 14h45 en canoé.
Mais, les nuages étaient trop présents et gachaient le paysage et la lumière comme durant toute la journée! Et, 10 min plus tard, la pluie a commencé. Au bout de 15min, voyant que la pluie ne s'arrêtait pas, on a regagné, très vite, le bateau. Et on a pris la route du retour, vers Phuket.

la plage de Lawa


Partant tôt de la plage, on a pu revenir sur terre tôt et donc arriver à l'aéroport dans les temps pour prendre notre avion.

Aucun commentaire: