Koh PhiPhi - Thaïlande - 1er jour - 24 décembre

Voyage à Koh PhiPhi

Premier jour: Arrivée sur l'ile

Après une nuit très courte de 2h ou moins à cause du travail de Guillaume qui a fini à 1h du matin, on est parti de l'appart vers 5h00 pour l'aéroport. On a pris l'avion à 7h10 à l'aéroport de Singapore.
L'aéroport était décoré, pour l'occasion des fêtes de noël, sur le thème de Mickey et ses amis. A l'extérieur, se trouvait des statues en tissu de Mickey, Mini, Donald, Goofi et d'autres que j'ai oublié. Et à l'intérieur, il y avait d'autres décors de Disney accompagnant des sapins.


aéroport de Singaport:décor de noël version Mickey


On a donc pris l'avion pour 2h de vol direction Phuket en Thaïlande. Et oui encore! Mais les plus belles plages du monde, on ne s'en lasse pas, du moins pas lors du premier voyage!
Biensûr, là, j'avais préparé l'ap photo pour prendre la piste d'atterrisage près des plages avec les buffles, et on n'a pas atterri sur la même piste! J'ai pris tout de même des photos en vol de paysage et de nous! Vous pourrez constater notre mine défaite due au manque de sommeil.


vue d'avion
vue d'avion
mangrove de Phuket
Guillaume qui n'a pas dormi
Julie qui n'a pas dormi


on a atterri vers 8h20 -il y a toujours du retard avec Silk air!- à Phuket et le temps de passer la douane et de prendre les baggages, on a retrouvé notre chauffeur qui devait nous emmener à l'embarcadaire du ferry pour Koh PhiPhi. En fait, il nous a conduit à son agence dans Phuket Town, la ville principale, où l'on a attendu au moins 45 min, assoiffés sans rien comprendre. Puis, on est venu nous chercher pour enfin nous emmener à l'embarcadaire.
Nous y sommes arrivés vers 12h pour prendre le ferry à 14h30. Donc,
pour passer le temps, on a acheté des sandwishs. Puis, on a fait le tour de l'embarcadaire. Faut dire qu'il n'y a rien à faire, c'est mort comme coin, en plus c'est pas très propre. La vue sur la mer est quelconque voire moche. Par contre, il y a des coquillages de ouf.

Coquillages
sortie de l'embarcadaire

Le temps est passé lentement mais le ferry a fini par arriver et nous par embarquer. Dans le bateau, c'est la jungle! Le premier qui trouve une place se la garde et en réserve pour toute sa famille. Il y a 2 ponts avec des sièges mais voyager en fond de cale d'un bateau même avec des fenêtres n'a jamais été bon pour le mal de mer!
D'ailleurs, les cachets Nausicalm sont très efficaces!
Donc, on a trouvé des places au premier pont car on est arrivés dans les premiers. Depuis le temps qu'on attendait, on allait pas se faire voler la place par les nouveaux arrivants. Mais pour les valises, ce sont les premières arrivées qui sont les plus écrasées! Elles se retrouvent sous une pile de baggages qui s'écroule et en plein milieu du passage pour atteindre le pont extérieur.

On en a eu pour, en gros, 1h40 de traversée. Et voilà ce qu'on a vu en arrivant près de l'île Koh Phi Phi:


Phi Phi du ferry
Phi Phi Don
Phi Phi Don
Phi Phi Don: Ton Sai Bay
embarcadaire de Phi Phi Don

Après avoir récupéré les valises, on est descendu du ferry et longé le ponton de l'embarcadaire. Une fois le pied sur la terre ferme, c'est l'agression des rabatteurs de bateau-taxi et d'hotel! La sortie de l'embarcadaire est très petite et envahie par des gens proposant leurs services et par un panneau immense presentant la description de tous les hôtels de l'île!
Heureusement, sur le ponton, il y avait un homme de notre hôtel qui s'est chargé de prendre en main nos bagages. Il ne nous restait plus qu'à franchir la foule constituée massivement de touristes sortant du ferry et ne sachant où aller! Encore des "newbies" qui croient que tout est beau et rose en vacances! Si tu n'as pas repéré comment aller à ton hôtel depuis l'embarcadaire, ce n'est pas le sable qui va te le dire!! Surtout si tu descends en "Guesthouse"!
Bref, notre hôtel était à 2 pas de l'embarcadaire - ce n'est pas une metaphore: de la réception, on voit le ferry - donc on a mis 5 min à y arriver. Et oui une photo toutes les 10s (l'appareil photo n'est pas rapide!) ça prend du temps et ralentit la marche! Une fois à la réception, Guillaume a demandé la clef et moi, j'ai continué a prendre des photos.
Les voici:


Ton Sai Bay de Phiphi Don
entree de l'hotel
entree de l'hotel: c'est Noel
exemple de deco dans l'hotel


On nous a conduit à la chambre. L'hôtel est très beau et on a pu le constater dès le début puisqu'ils nous avaient mis dans le bâtiment le plus excentré de la réception et de l'hôtel en lui-même. L'hôtel est donc constitué de divers batiments en béton blanc et charpente bleue avec un principal qui constitue les salles de resto et la réception. C'est joli et se marie assez bien avec le vert de la nature environnante.
Après 3 étages - et ils auront leur importance dans les jours suivants - on a fini par arriver à l'avant dernière chambre, du dernier étage du bâtiment 6, le plus éloigné de l'hôtel! A se demander si on était encore dans l'hôtel!

Mais une fois la porte passée, on a été heureux d'avoir fait tant d'efforts car: On avait vu sur.......... Mer, et meme sur toute la baie.

J'explique sur quelle baie on avait vu:
L'île principale de Phi Phi, c'est-à-dire, l'ile habitée, est Phi Phi Don.

En gros, elle est constituée de 2 montagnes qui se rejoignent par un de leur côté pour former une péninsule bordée de chaque côté par une plage immense de sable blanc et fin, ce qui fait 2 plages: la plage où est situé l'embarcadaire (au sud) et l'autre plage (au nord) où les gens vont se baigner. Ces 2 plages sont en croissant et avec les montagnes voisinantes forment des baies.


carte des iles


Nous avions donc vu sur la baie des baigneurs !!!!!! La plus belle à mon avis.
La chambre était petite mais fonctionnelle avec un balcon! Pas besoin de 50m² si les meubles ne sont pas pratiques! Et on commence à devenir expert en chambre d'hôtel! Elle était recouverte de lattes de bois verte et les supports (savon ou autre) étaient en forme d'éléphant! Cool!

Bref, on a défait les bagages, pris des photos de la chambre, puis on s'est posé sur le lit pour regarder la mer. Ne pas oublié qu'il était 17h environ et qu'on avait dormi que 2h la nuit d'avant!


Lanterne devant chaque batiment de l'hotel
lit
vue de la chambre
porte savon


Je peux vous dire qu'il y en a un qui était heureux qu'on est vu sur mer. C'était POPO! Il a passé le séjour sur sa rembarde à regarder la mer monter et descendre! (eh oui, il y a des marées même là-bas!).


POPO sur la rembarde avec vu sur mer


Après ce repos bien mérité -on était en vacances mais on n'a fait que courir depuis le début- on s'est préparé pour la soirée du réveillon de noël. Notre hôtel organisait un buffet géant avec spectacle. On a vu une chanteuse qui chantait faux, le père noël, des danses thaï traditionnelles exécutées par des danseuses de cabaret avec leur meneuse de revue qui a fini très dévêtue (en soutif et boxer à paillettes, je vous vois venir messieurs!) et des jongleurs de feu. Il y a eu des jeux pour enfants et adultes et une loterie, un feu d'artifice (ils adorent ça à Phiphi, il y en avait un voire plusieurs tous les soirs! C'est lassant à la fin. On pouvait les voir de notre balcon qui dominait la baie!) et une envolée de lanterne-lampion, vous verrez la photo explique mieux que des mots.
Voici les menus et quelques photos.



nous au reveillon_chapeau pour la photo
deco et lumieres
danceuses Thai
jongleurs de feu
Danseuses Thai
meneuse de revue peu vetue
le Pere Noel
Gros lampions volants


Après la soirée que l'on a quittée vers 0h30, on a fait notre propre réveillon sur notre balcon. On s'était acheté une bouteille de champagne Veuve Cliquot au Duty-free de l'aéroport qu'on avait mise dans le mini bar (un mini frigo). On a donc bu notre bouteille de champagne en regardant la mer et la baie, assis sur notre balcon, berçés par la musique d'une boîte de nuit au loin.


le Champagne sur le balcon face a la mer
Nous fetons le Reveillon de Noel

Ainsi s'achève notre première journée sur Koh Phi Phi Don.

Aucun commentaire: