Bali - Résumé de notre Séjour

Pour ceux qui ont la flemme de lire les 6 postes du blog sur notre séjour,
voici un petit résumé:
  • Jour 1 : Arrivés à Bali et Temple Ulu Watu pour le coucher de soleil:
    On a pris l'avion depuis Singapour pour arriver en fin d'après-midi à Bali (Indonésie). En arrivant sur l'île, notre guide nous attendait pour nous emmener à Ulu Watu (Extrême sud de l'île) assister au coucher de soleil. Sur place, nous avons nourri les singes et fait le tour du temple. Au couché de soleil, on a assisté au Kecak Dance. En fin de spectacle, l'un des danceurs brave le feu en éteignant le cercle autour de lui avec ces pieds! Après, notre guide nous a conduit à Jimbaran pour aller déguster notre homard sur la plage à la lueur des bougies! Enfin, nous sommes rentrés à notre hôtel : le Bali Hyatt, où nous avons été très bien accueillis (gong, collier de fleur et cocktail de bienvenue)


  • Jour 2: balade autour de Ubud:
    Pour commencer la journée, on a pris un super petit déj au Baly Hyatt, puis à 10h, on est parti pour le Elephant Park, où l'on a fait de l'éléphant dans la forêt de Taro et pris plein de photos avec notre élephant après l'excurtion. A 14h30, un chauffeur est venu nous chercher à l'Elephant park, pour aller visiter différents sites.
    En premier, le Tirta Empul qui est un temple construit sur une grosse sourde d'eau douce où les gens se baignent pour se faire bénir.
    En second, on a vu Gunung Kawi qui est composé de 10 Candi (hôtels commémoratifs) occupant des niches de 7m creusées dans la roche.
    En 3ème, on est allé voir Yeh Pulu qui est une falaise sculptée sur 25 m de long représentant des scènes de vie quotidienne comme la chasse.
    Pour finir, on est allé voir la Goa Gajah qui est une petite cave en forme de T où sont disposés dans des niches, des statues représentant des dieux hindous. La partie la plus intéressante est en contre-bas de la cave. Il s'agit du temple.
    Puis, on est rentré à l'hôtel.
    Puis, on est allé dîner dans le Resto Chinois de l'hôtel. Très bon.


  • Jour 3 : Visite de l'est de l'île :
    On est parti à 8H30 pour Klungkung, voir le plafond peint de l'ancienne cour de justice et du pavillon flottant.
    Puis, on est parti visiter Besakih qui est un complexe de plus de 30 temples construit avec des roches noires et situé à 1000M d'altitude sur le volcan Agung (le plus sacré de l'île). C'est le principal et le plus grand temple de Bali.
    Puis, on est parti pour Bukit Jambul, un peu plus bas dans la vallée, manger dans un resto qui a une vue superbe sur des rizières en terrasse.
    Puis, on a rejoint la mer pour visiter la plage du village de Kusamba où le sable est noir et où s'alignent les pirogues de pècheurs de nuit.
    Puis, on est allé visiter la Bat Cave. Elle se trouve dans la cour d'un temple et renferme des milliers de chauves-souris ainsi que de gros pythons qui s'en nourissent.
    Après ce spectacle flippant et dégeux, on est parti voir la source d'eau douce de Tirta Gangga où un roi a construit un superbe jardin aquatique constitué de beaucoup de statues d'animaux et de dieux, de bassins, de fontaines et des plantes.
    Puis, on est allé voir la baie de Candidasa où l'on n'a pas vu grand chose car on a été côté digue et non côté plage et resorts.
    Et pour finir, on est allé visiter le plus vieux et typique village de Bali :Tenganan où le temps s'est arrêté, les animaux sont en liberté et les gens vivent du tourisme en vendant des antiquités.


  • Jour 4 : le thème du jour: artisanats autour de Ubud et finde journée à Tanah Lot:
    On a commencé la journée par un pur pet'dej au Baly Hyatt qu'on quittait. Puis, on est allé à Batubulan voir le Barong Dance. On n'a pas aimé mais c'est notre avis perso.
    Puis, on nous a conduit voir une fabrique de Batik, pièce de tissus peinte à la main et teintée par une succession de bains de couleur.
    Puis, on est allé voir une fabrique de bijoux en argent. Leur travail est joli et très minutieux. Puis, on est allé voir de la Gravure sur Bois. Travail très joli, il faut plusieurs mois pour faire une grande pièce.
    Puis, en se rendant à Ubud pour manger, on a croisé un cortège funéraire qui bloquait toute la rue et la circulation. Il s'agisait d'un char immense de 5m de haut suivi par toute la population du village de la défunte, tous vêtus de blanc, et se rendant au cimetière pour la crémation.
    Puis, une fois restaurés, on est allé voir une galerie de peintures. Très beau mais trop encombrant à ramener par avion.
    Puis, on a pris la direction de Tanah Lot. Arrivés au temple, on a visité tout l'ensemble, été se faire bénir à la source d'eau douce sous le rocher principal et Guillaume a caressé le serpent sacré. Mais, comme les nuages noirs commencaient à couvrir le ciel, on est parti avant le coucher de soleil.
    On est arrivé vers 18h à notre nouvel Hôtel le Bali Spirit où l'on a eu un gong et un cocktail de fruit frais comme bienvenue.
    On s'est installé et on a pris une navette pour aller manger dans le centre de Ubud à Casa Luna. Très bon.
    Puis, on est rentré, par la navette, dormir dans notre lit à Baldaquin.

  • Jour 5 : découverte du nord de Bali :

  • On est parti à 8h30 pour aller visiter le temple Taman Ayun de Mengwi. C'est un temple entouré de nature et d'eau constituant des sortes de douves où poussent des nénuphares et lotus. Dans sa première cour, il y a un jardin (en pelouse) et un bassin avec fontaine, c'est verdoyant et très unique pour un temple.
    Puis, on a commencé à avancer vers le nord et l'on s'est arrêté à Pacung où il y a une belle vue sur les rizières en terrasse.
    Puis, on a continué et on est arrivé dans les montagnes du centre de l'île où l'on s'est arrêté à Bedugul pour aller au marché de fleurs et fruits où l'on a goûté à de nombreux nouveaux fruits comme les mangoustes ou la mangue blanche.
    Puis, on est sorti de la ville et on s'est arrêté au lac Bratan où se trouve le temple Pura Ulun Danu. C'est le temple le plus photographié avec Tanah Lot, car il possède des Merus, sorte de tour comprenant plusieurs toits de chaume, bâtis sur le bord du lac. On a été chanceux car des cérémonies se déroulaient dans le temple et on a pu assister à des processions et des cérémonies de prière avec offrandes aux Dieux, le tout enveloppé dans un fond musical provanant d'instruments traditionnels joué par des musiciens installés dans un des Bales du temple (c'est la fonction des bales). C'était très beau.
    Puis, on a continué vers le nord pour atteindre la cascade Gitgit haute de 30m de haut nichée au fond d'une vallée. Très impresionnant toute cette eau qui tombe et très bruyant.
    Puis, on a enfin atteint le nord en allant voir la baie de Lovina avec sa plage de sable noire. Endroit très tranquille et joli.
    Puis, on a continué vers l'ouest pour aller faire un plongeon dans les sources d'eau chaude de Banjar. Cette eau qui alimente par des fontaines en forme de tête de Nagas, une piscine publique, est soi-disant bonne pour la peau. La baignade fut agréable, chaude et mémorable.
    Puis, on à quitté le nord en prenant la route de Pupuan pour voir les rizières et les cacaotiers. On a même pu marcher sur les rizières et voir de près les noix de cacao dans les arbres.
    Puis, on est rentré à l'hôtel vers 19h. Puis, on a dinné au resto de l'hôtel, plus simple et plus rapide (quoique!). Puis, on s'est vite couché car la nuit serait très courte.

  • Jour 6 : escalade du volcan Batur de nuit pour voir le lever de soleil et départ de Bali:
    Levés à 1h (donc une nuit de environ 3h), départ de l'hôtel à 2h, arrivés au pied du volcan à 3h, ascension difficile à cause de l'effort et de la chaleur. Arrivés en haut à 5h20, regardés le lever de soleil pendant 1h30. Très beau spectacle.
    Puis, visite du volcan et de ces geysers de vapeur.
    Puis, redescente dans du sable volcanique très mou.
    Retour à l'hôtel pour le petit dej et un plongeon dans la piscine
    Et direction l'aéroport où l'on a décolé à 13h10.
  • Dimanche 2 Novembre - Bali (Indonésie) - 6ème jour : Mont Batur



    Destination du jour: le Volcan Batur.


    Donc, dans la nuit de dimanche, on s'est levé à 1h du matin. A peine 3h de sommeil, ça ne fait pas beaucoup!
    Donc, on s'est préparé les yeux fermés et on est parti vers la réception, habillés comme en automne en france. C'est-à-dire en pantalon en toile, polo et pull. Pourquoi? On a suivi les instructions: lampe torche, eau et vêtements chauds pour grimper au volcan car les nuits sont noires et fraîches!

    On est donc parti à 2h avec notre chauffeur pour les montagnes. Environ 1h de route. Ouais ça c'est la brochure! La réalité est un peu différente: 1 h de route certe, mais, au moins 40min de petites routes sinueuses 'tape cul' dans une voiture sans amortisseurs (parait qu'ils sont en option!). Bref, quand on est arrivé chez le directeur de notre agence de voyage, dans son propre jardin, j'avais le mal des transports, je ne vous dis pas! Pour Guillaume tout allait bien.

    Arrivés là, on a eu droit à un petit déj du tonnerre, café ou thé maison! et crèpes au sucre (celui en gros grain comme à Bintan, trop bon). On s'est régalé.
    Puis, on a continué notre route pendant encore 1/4 d'heure avant d'arriver au pied du volcan, où se trouve la HPPGB - Association des guides du mont Batur. Cette assos oblige tous les futurs grimpeurs d'utiliser les services d'un de leurs guides pour faire l'ascention, c'est une sorte de mafia, ils jouent à l'intimidation auprès des touristes qui viennent se renseigner sur l'ascension. Pour ce qui concerne les tours passant par les agences de voyage, comme nous on a fait, le guide de HPPGB est compris dans le package.

    Ascension,
    Arrivés au pied du volcan vers 3h du mat, où il fait nuit NOIRE, le chauffeur nous a remis au main d'un guide de la HPPGB, et advienne que pourra de nous.
    Sur le coup, on n'a pas bien compris, on pensait que qq'1 de l'agence viendrait avec nous, mais en faite, ils ne font que le transport.

    Et donc, nous voilà partis en plein nature et en pleine nuit noire, avec nos pauvres petites torches qui n'éclairent qu'à 1m avec un guide certe sympathique mais parlant très peu anglais.
    En ce qui concerne l'éclairage, dans la brochure, il était précisé qu'on devait nous fournir des torches, mais par précaution, on en avait pris une petite chacun, pensant en avoir une plus puissante pour la montée. Il est vrai que pendant le petit déj, on nous a demandé si on en avait, mais les voyant préparer sur le sol à qq mètres de nous, on pensait qu'ils allaient nous les donner, mais rien n'est venu!

    On a donc commencé l'aventure avec une impression qui passe pas! c'est pêtre le pet dej!
    on a parcouru 30min de savane puis on a fait une pose, on a pu cf les étoiles et boire un coup. Puis, on est reparti. Au bout de 45min ,je me suis dit cool la grimpette, c'est sablonneux, légèrement en pente (enfin de plus en plus, mais c'est cool), enfin la brochure disait vraie : Ascension accessible aux non-sportifs, chemin bien balisé et sablonneux.
    Mais, au bout de 1h de marche (qui fatigue quand même! car il n'est que 4 h du mat, on n'a dormi que 3h après une journée de 10h de voiture!), le sentier et le sable disparaissent pour laisser la place à des bloques de pierre, enfin de lave! Bloques de 50cm de haut minimum qu'il faut escalader, dans le noir complet, avec les jambes qui refusent d'avancer et qui brûlent (merci les muscles!). Bref on en a chié dès le début et on en avait pour 1h minimum à grimper comme ça. Sans voir le chemin, ni les soi-disantes balises. Tout ce qu'on pouvait voir c'était nos pieds - la lampe n'allait pas plus loin -, les pieds du guide et l'ombre menacante du sommet du volcan au-dessus de nous qui ne rétrécissait pas et dont la pente semblait de plus en plus abrupte.
    Il faut que je vous raconte le tracé du chemin. Il peut se décrire ainsi: une sorte d'escalier aux marches gigantesques (50cm min) recouvertes de pierres qui roulent sous les pieds (hyper dangeureux cf le paragraphe suivant). Et comme si ce n'était pas assez pénible, le pire, pour moi et mon moral du moins, le 'chemin' est en lacet comme une route de montagne (ah c'est vraiment, on est sur une montagne!). Pour être plus clair: on n'avait pas parcouru 5m qu'on prenait un tournant à 180° pour faire le même trajet dans l'autre sens, 70cm plus haut! et on retournait de nouveau ect..... C'est usant pour les jambes et surtout pour le moral car on n'a pas l'impression de grimper. Le sommet reste éternellement loin et abrupte. Pour ma part, j'aurais bien pris les chemins de traverse (Cabrel me manque, pour les non avertis: c'est le titre d'une de ces chansons! Bou sur vous!) et pris tout droit les rochers aulieu de faire tous ces détours!

    Pour les pierres recouvrantes les gros rochers, il faut être super vigilant car elles sont très glissantes et la chute sur les roches de lave est dangeureuse. J'en ai fait les frais et mes mains et genous n'ont pas aimé l'attérissage. J'ai fini l'ascension avec une paume en feu et sanguinolante! J'ai vraiment pensé à ce moment que j'allais rester là pour voir le lever de soleil, puis on m'a relevé et on est reparti comme si de rien n'était sauf que le guide ne m'a plus lachée la main histoire d'être sûr que je finisse entière l'ascension.

    Donc pour résumer l'ascension:
    arrêt toutes les 5mins à cause
    **du manque d'air: Guillaume n'a pas quitté sa ventoline!
    **de la température élevée: au moins 25°C à 4h30 du mat, on transpirait comme pas possible et buvait autant.
    **du pet'dej qui ne passait pas: manger avant un gros effort est une très mauvaise idée!
    **de l'ascension pas si facile que ça, vu les rochers à escalader et les pierres à éviter.
    Bref, on en a chié pour arriver en haut.
    Mais, on a fini par y arriver!!!!!!!!!
    Lever de Soleil
    On est arrivé au poste d'observation vers 5h20, juste au début du lever de soleil. Les premiers rayon de soleil perçaient à travers les nuages derrière la montagne devant nous.

    Mont Batur: lever de soleil
    Mont Batur: lever de soleil
    Mont Batur: lever de soleil
    Mont Batur: lever de soleil
    Mont Batur: lever de soleil


    Refuge,
    Biensûr, on n'a pas assité à ce spectacle tout seul. On devait être une trentaine d'humains à regarder le spectacle. Cela représente peu de monde. Car, j'ai lu dans les guides qu'on pouvait être plus de 100 à attendre le lever de soleil au mont Batur.

    Mont Batur: le monde avec nous
    Mont Batur: refuge


    Pourquoi humain?
    Car quand il a commencé à faire jour, les singes du coin se sont pointés, histoire de voir ce qu'ils pourraient nous piquer.

    Mont Batur: Singe
    Mont Batur: singes
    Mont Batur: singes


    Voici qq Vues des alentours prises pendant qu'on regardait le lever de soleil.

    Mont Batur: aux alentours
    Mont Batur: aux alentours
    Mont Batur: aux alentours
    Mont Batur: aux alentours
    Mont Batur: roche de lave
    Mont Batur: la vallée


    Vues autour,
    Puis, on est parti faire un Tour sur le Volcan Batur, pour voir les geysers de vapeur sortant du sol - on peut y faire cuir des oeufs durs -, et une petite source d'eau chaude, bouyante! Puis, on a vu l'autre côté du volcan, de meilleurs vues sur la vallée, des éboullis de roches, des coulées de lave sèchée, des plantes qui essayaient de survivre sur ce sol arride, des paysages magnifiques et pour finir la pente qu'on a grimpée durant la nuit. Et bien, on a compris, à ce moment-là, pourquoi on avait mal aux jambes et pourquoi on avait autant souffert!

    Mont Batur: Geyser de vapeur

    Mont Batur: source d'eau chaude
    Mont Batur: geyser de vapeur
    Mont Batur: aux alentours
    Mont Batur
    Mont Batur: vue sur la vallée derrière
    Mont Batur: la nature qui lutte
    Mont Batur: coulée de lave vue de très près
    Mont Batur
    Mont Batur: montagnes aux alentours

    Mont Batur: la voie de cette nuit
    Mont Batur: la voie de cette nuit


    Après ce détour, on est descendu par une autre voie possèdant moins de rochers et beaucoup plus de sable volcanique. On a descendu une partie de la pente dans cette épaisse couche de sable noir qui vous arrive aux chevilles. Pour ceux qui connaissent la dune du Pilas dans la région de Bordeaux, c'est la même descente dans le sable sauf que là ça dure 30min! et si tu chutes ou glisses c'est les roches saillantes qui te freinent. Donc, tu évites de tomber.

    Puis, au bout de 2h de descente dont 1h de faux plat (le même sentier sablonneux qu'à l'aller), on a fini par arriver au parking de l'Assos HPPGB où nous attendait notre chauffeur.
    On a donné un pourboir à notre guide pour nous avoir si gentillement supporter pendant toute notre expédition.



    Puis, on a repris le tape-cul, enfin la voiture, direction l'hôtel où l'on est arrivé vers 10h, pile pour le pet'dej. Même si on avait toujours l'estomac retourné, ça a fait du bien de boire un jus de fruit frais. Puis, on a fait un saut dans la piscine, histoire de se relaxer. Et direction la douche, les vêtements de voyage et le taxi pour l'aéroport (arrivé une heure en avance, heureusement on était prêt).
    Et à 13h10, on décollait et quittait Bali à regret! sniff sniff!

    Voici des photos du Volcan Batur qu'on a escaladé à partir du bas (il fait 1710m!!!! ) prises pendant le retour en voiture.

    Mont Batur
    Mont Batur: montagnes aux alentours
    Mont Batur qui fume vraiment

    Je n'ai qu'une chose à dire: la journée de ouf!!!!!!!!!!!!

    Samedi 1er Novembre - Bali (Indonésie) - 5ème jour : le nord


    Départ à 8h30 du Bali spirit où le pet'dej n'est pas ça! 2 morceaux de pain de mie grillés avec de la conf bon marcher, pas top! Et toujours faim!

    Destinations du jour:


    Première destination: à Mengwi, pour voir le temple Pura Taman Ayun qui est un temple d'état(??).
    C'est un temple contenant un jardin. Il date de 1634 et a été rénové en 1937.
    Pour accèder au temple, il faut franchir un pont puis passer la porte d'entrée.

    Mengwi: Pont et porte d'entrée du temple


    Puis, on accède à la première cour du temple qui est, en faite, une immense pelouse avec une fontaine et des statues.
    Au fond, se trouve la porte monumentale permettant d'accèder à la deuxième cour, qui est plus utilisée pour les cérémonies.

    Mengwi: pelouse et fontaine
    Mengwi: jardin avecla 2ème porte en fond
    Mengwi: Nous devant la porte


    Cette 2ème cour est entourée de larges douves pleines de nénuphars, on y accède par la grande porte. La cour de ce temple contient de nombreux et anciens (et donc précieux) artéfacts qui ne sont visibles que pendant les cérémonies. Cette enceinte contient aussi de nombreux Bales et Merus dont le plus remarquable est celui dédié au Mont Agung avec ses 11 toits de chaume (le plus grand nombre possible donc le plus saint). Les autres Merus sont dédiés au Mont Batur, à la déesse Sri (déesse du riz) ou aux dieux ancestraux du royaume Majapahit (qui colonisa Bali au XIVe siècle), pour les plus petits la règle est: 1 toit représente soi, 2 toits représentent le père et la mère, 3 toits représentent la trinité (les 3 formes du même dieu)...

    La porte était fermée, on a donc fait le tour de cette cour et regardé par-dessus les murs pour voir l'intérieur.

    Mengwi: douves
    Mengwi: Lotus
    Mengwi: cour
    Mengwi: Bale
    Mengwi: Décor
    Mengwi: alignement de Merus


    Puis, on est parti vers Pacung pour y voir les rizières.

    Pacung: rizières
    Pacung: rizières
    Pacung: rizières


    On a continué dans les montagnes pour atteindre Bedugul et son Marché aux fruits. On a gouté à pleins de sorte de fruits: 2 sortes de mangues: blanche et jaune, un fruit ressemblant au Litchee mais avec des poils plus long sur la coque, ect...
    Biensûr, il fallait qu'on achète des fruits après avoir droit à y gouter gratuitement. Il a fallu marchander dur car ici, pour les étrangers, les fruits valent de l'or. On a fait diviser par 10 le prix initial mais on sait qu'on s'est encore fait avoir.

    Etal de fruits qu'on a goûté
    Mangouste
    Piments
    Ils sont producteurs de Fraises


    Ce qui est bien dans ce pays, c'est qu'ils ne mangent pas de lapin!!!! Ce sont des animaux domestiques. Pour exemple: ces lapins nains à aimer.

    Lapins nains


    C'est aussi un marché aux fleurs.

    Plantes


    Puis, on est parti à l'extrémité de Bedugul, pour aller voir le lac Bratan et son temple le Pura Ulun Danu qui est situé sur le lac.

    C'est un temple hindou bouddhiste du 17ème siècle. Il est dédié à la déesse des eaux. Des Cérémonies s'y succèdent afin que les paysants soient toujours alimentés en eau (très importante pour les rizières).
    Il possède un meru de 11 toits qui est construit sur une île proche de la berge du lac. Ce qui lui permet de se reflèter dans l'eau avec en fond les volcans. C'est une des photos les plus connues de Bali, avec Tanah Lot.

    Pura Ulun Danu Bratan: banana tree
    Pura Ulun Danu Bratan: entrée
    Pura Ulun Danu Bratan: petit meru pour la trinité
    Pura Ulun Danu Bratan: Grand meru
    Pura Ulun Danu Bratan: les 2  merus sur l'eau


    Quand nous y sommes allés, il y avait une cérémonie, des gens partout, des musiciens, des processions, des gens qui priaient ....

    Pura Ulun Danu Bratan: Musiciens dans un Bale
    Pura Ulun Danu Bratan: Procession
    Pura Ulun Danu Bratan: Cérémonie


    Dans ce temple, il y a un sanctuaire où se trouve des sarcophages en pierre vides car les corps ont été brûlés comme le veut la tradition. Je n'ai pas compris pourquoi ils étaient là. Et le Guide n'a pas pu me l'expliquer.

    Pura Ulun Danu Bratan: sarcophages


    Dans ce temple hindou, il y a une partie dédiée à Bouddha. Il est représenté par ce Stupa bouddhiste.

    Pura Ulun Danu Bratan: Stupa bouddhiste


    Puis, on parti vers le nord de l'île voir la cascade Gitgit. Cette cascade cachée au fond d'une vallée mesure plus de 30m de haut, fait beaucoup de bruit et éclabousse.

    GitGit cascade: de loin
    GitGit cascade: de près
    GitGit cascade: le haut
    GitGit cascade: le bas
    GitGit cascade: nous devant


    Puis, on a continué notre périple vers le nord, pour ne s'arrêter que à la mer! On est donc arrivé à Lovina, station balnéaire du nord de l'île. On a mangé dans un resto avec vue sur la mer.

    Lovina: pour accèder à la mer du resto
    Lovina: vu de gauche
    Lovina: vu de droite


    Puis, on a continué vers Banjar, où se trouve une source d'eau chaude et des piscines publiques. On a pu faire une petite baignade dans cette eau riche en minéraux volcaniques (sulfures) et qui fait la peau douce. Pour le conteste, il y a 8 Naga (dragons) de pierre aux visages féroces qui déversent dans un 1er bain l'eau chaude de cette source. Puis, celle-ci déborde dans la grande piscine. Dans un autre bain, l'eau tombe de 3m, ce qui permet un massage énergique du dos et de la nuque. Puis, l'eau se déverse dans un ruisseau en contre-bas, où l'on peut voir les traces oranges de sulfure.

    Banjar: la plus grosse piscine
    Banjar: vue sur les bains
    Banjar: le coin massage
    Banjar: tête de Naga comme fontaine
    Banjar: rivière où se jette la source d'eau chaude


    Puis, pour finir, on a quitté le nord pour aller à Pupuan où se trouve encore des vues sur les rizières.
    On a pu marcher sur les rebords de rizières et voir des cacaotiers de près.

    Pupuan: vue sur les rizières
    Pupuan: nous dans les rizières
    Pupuan: le riz de près
    Pupuan: cacao de près
    Pupuan: cacaotiers


    Puis, on a fini par rentrer vers 19h, à cause de bouchons dus à la pluie.

    Arrivés à l'hôtel, on a pris une douche puis on a mangé une pizza au resto de l'hôtel. Et on s'est dépèché car le lendemain, on décolait à 2h du matin. Vous verrez pourquoi dans le prochain message du blog.
    Qq photos pour la fin.

    Volcan et rizières
    rizières
    rizières
    rizières